Et dire qu’il lui a fallu attendre 2013 pour décrocher enfin ce premier titre. Honorifique certes mais qui compte quand même dans la carrière d’un joueur, même quand on a le CV de Tony Parker. Le meneur français des San Antonio Spurs vient en effet d’être élu joueur européen de l’année 2014 par la FIBA Europe, un titre qu’il est le premier à conserver (il avait aussi été primé en 2013) depuis l’Espagnol Pau Gasol en 2008 et 2009.
” Je suis très heureux. Cette distinction vient récompenser notre superbe saison avec les Spurs qui s’est terminée par un titre NBA, a dit Parker sur le site de la Fiba. Ce dernier est d’autant plus savoureux qu’il arrive après notre défaite contre Miami en 2013. On a démontré un style de basket qui a frôlé la perfection. Je suis très honoré d’obtenir ce titre une deuxième fois consécutivement, comme Nowitzki ou Gasol [et Kirilenko, ndlr] avant moi. Je remercie du fond du coeur les fans qui ont voté pour moi. Je suis très fier de recevoir ce trophée.”
Avec Boris Diaw sur le podium
Ce trophée repose sur les votes des fans de basket ajoutés à ceux d’un jury spécialisé. Tony Parker a recueilli moitié moins de votes de fans que son dauphin Milos Teodosic mais les experts ont été eux plus nombreux à soutenir le Français. D’un Français à l’autre d’ailleurs, notons, comme un signe de l’excellente santé du basket tricolore, la présence de Boris Diaw, capitaine de l’équipe de France et partenaire de Parker aux Spurs, sur la troisième marche du podium.
Classement joueur de l’année 2014 :
1. Tony Parker
2. Milos Teodosic
3. Boris Diaw
4. Goran Dragic
5. Bogdan Bogdanovic
Palmarès du trophée :
2013: Tony Parker
2012: Andrei Kirilenko
2011: Dirk Nowitzki
2010: Milos Teodosic
2009: Pau Gasol
2008: Pau Gasol
2007: Andrei Kirilenko
2006: Theo Papaloukas
2005: Dirk Nowitzki