Telle est la conclusion d’une étude de la Fondation Marcet en Espagne. Selon elle, “les footballeurs sont les professionnels les mieux payés de la société” et cela n’est pas nécessairement une bonne chose. Du moins par pour les quelques dizaines qui gagnent des sommes monstrueuses et qui ne se trouveraient pas être de très bons exemples.
Cristiano Ronaldo, avec ses 35,3 millions d’euros gagnés en 2014 selon les chiffres de la Fondation, “représente un danger pour les jeunes et les adolescents” qui s’identifient à lui. “On nous parle chaque jour de combien gagnent les footballeurs. Ces messages relayés par les médias sont à l’origine de stéréotypes chez les jeunes qui croient qu’ils vont devenir footballeur et avoir une vie de luxe” explique José Ignacio Marcet, président de la fondation éponyme.
Pas nécessairement de bons exemples
Son problème, à José Ignacio Marcet, c’est la masse des footballeurs, ceux qui vivent de revenus plus modestes mais dont on parle moins. Ce dernier en profite d’ailleurs pour dénoncer les disparités existantes, notamment en Espagne ou le Real Madrid et le FC Barcelone absorbent l’argent de tous les autres. Il souligne aussi l’importance d’un meilleur encadrement car, explique-t-il “il est fréquent que des joueurs de l’élite abandonnent toute idée de formation et finissent par le regretter”. L’école, a, à ce titre, un rôle fondamentale à jouer selon lui.
La fondation Marcet enfin, est une ONG catalane créée en 1978 qui défend l’enseignement du foot par la pédagogie et le savoir à travers plusieurs programmes menés partout dans le monde.