JO 2024 à Paris : Les Français sont pour mais préfèrent l’Expo universelle

Alors qu’il y a moins d’un mois, Bernard Lapasset, président du Comité Français du sport international a remis à Anne Hidalgo le rapport sur l’opportunité des Jeux Olympiques 2024 à Paris, ce jeudi c’est un autre dossier chaud qui devait être discuté : la candidature de la France (pour Paris), à l’Exposition universelle 2025.

Paris “rêve plus grand” pour reprendre un slogan devenu célèbre mais que pensent les Français de l’idée d’accueillir les JO en 2024 ? A une bonne majorité, ils y sont favorables selon une étude d’Uniteam, agence conseil en marketing, communication et activation des consommateurs par le sport.

A la question : “Etes-vous favorables ou défavorables à une candidature de Paris aux Jeux Olympiques ?”, 60% des Français âgés de 18 ans et plus se déclarent favorables (dont 29% très et 31% plutôt), 31% s’y opposent (dont 16% de très défavorables) et 9% se sont abstenus. Les jeunes sont majoritairement plus réceptifs à l’idée que les seniors.

Mais à tout bien choisir, s’ils devaient n’en avoir qu’un, les Français pencheraient plutôt pour l’Exposition universelle. A la même question posée par l’agence Uniteam, 70% des Français se sont dits favorables au fait que le pays se porte candidate. Pour ne vexer personne, autant candidater partout puisque l’Espagne est là pour nous rappeler que l’on peut organiser tout à la fois la même année (en 1992) des JO à Barcelone et une Exposition universelle à Séville.