Pourquoi appelle-t-on Crunch les matchs entre la France et l’Angleterre au rugby à XV ?

La rivalité de la France et de l’Angleterre est séculaire, mais l’expression trouve ses racines au début des années 1990. Un France – Angleterre (et vice-versa) au rugby à XV, c’est traditionnellement l’opposition des deux meilleurs nations de l’hémisphère nord.

Le Crunch, que l’on peut traduire par “crissement” puis par extension “moment décisif”, s’emploie communément à l’occasion du Tournoi des VI Nations. A l’origine, on ne parlait de Crunch qu’en cas de rencontre décisive pour l’attribution du trophée.

Mais, l’expression s’es généralisée dans le temps à tous les matchs du Tournoi opposant les voisins ennemis car les journalistes des deux pays raffolent de ces oppositions sous tension. Des Crunch, il en est qui sont restés dans les mémoires. Comme en 1991 suite aux déclarations de Brian Moore qui qualifia les Français “d’animaux”. Vexés, les Bleus ont craqué en terminant la rencontre à 13 sur une défaite 31-13.

Mais les Crunch se jouent plus souvent devant les médias que sur le terrain. En 2013, l’ailier français Benjamin Fall avait fait part en conférence de presse de son “envie de défoncer” le Quinze de la Rose. Raté, les Français ont perdu 23-13 sur la pelouse de Twickenham. Finalement, le meilleur moyen de résumer le Crunch et toute la dramaturgie qui entoure l’événement, notamment du côté des Anglais souvent chambreurs et susceptibles est cette réflexion signée de Jean-Pierre Rives : “Les Anglais ne perdent jamais. Mais parfois on les bat”.