NBA : Tony Parker, la preuve par 1000 matchs

Tony Parker a disputé son 1000 ème match de saison régulière en NBA cette nuit avec les San Antonio Spurs sur le parquet du Miami Heat. Une millième qui s’est conclue par une victoire de la franchise texane (95/81), avec notamment 16 points du Français. 1000, c’est un chiffre record pour le meneur de jeu de l’équipe de France, qui atteint la 113e place des joueurs à avoir réalisé cette performance. Le pivot Robert Parish, quadruple champion NBA, est toujours en tête de ce classement avec 1611 rencontres disputées.

Encore mieux, à 32 ans et 14 saisons au sein de la NBA, TP est devenu le basketteur le plus rapide à atteindre cet total de 1000 matchs dans la grande ligue, avec également en prime le meilleur ratio de succès (718 victoires). Meilleur que Scottie Pippen, l’ancien acolyte de Michael Jordan aux Chicago Bulls et son ami et partenaire Tim Duncan. “Quand tu regardes l’histoire de la NBA et tous les noms, c’est vrai que c’est assez impressionnant” a-t-il admis en toute modestie.

Avec un contrat qui court encore sur trois saisons aux Spurs, le Français pourrait envisager dépasser son complice Tim Duncan, qui en est lui à 1322 matchs et pourrait prendre sa retraite à l’issue de la saison. Et ainsi devenir le joueur ayant le plus disputé de rencontres sous le maillot de San Antonio.

Parker qui a connu des difficultés cette saison dans ses performances, est en train de relever la tête à l’image de son équipe qui peut encore croire à une possible deuxième place de la Conférence Ouest. Celui qui a été “prévenu par des amis” qu’il jouait son 1000ème match à Miami, impressionne par sa longévité. Et surtout par le fait d’avoir toujours su hausser son niveau de jeu quand les Spurs en avaient le plus besoin, particulièrement en finale.