Ce lundi, le Conseil de Paris a approuvé à une très grande majorité (à l’exception des élus Verts) une candidature de la capitale pour l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. Après avoir raté le coche en 2012 face à Londres, Paris veut cette fois-ci se donner toutes les chances de pouvoir organiser la plus grande compétition sportive au monde. Face aux ambitions française, trois villes devraient être concurrentes : Boston, Hambourg et Rome.
Ce jeudi, François Hollande se rendra même au siège du Comité International Olympique à Lausanne (Suisse), afin d’appuyer le dossier de Paris qui présente des arguments solides en sa faveur. Fervent partisan de cette candidature, le président de la République viendra défendre le projet parisien auprès de Thomas Bach, le président du CIO. Il sera accompagné de Guy Drut et Tony Estanguet, les deux membres français du comité olympique.
Le gros avantage de Paris sur ses rivales, c’est qu’elle semble déjà être en mesure de présenter des sites prestigieux comme le Stade de France qui sera dédié à l’athlétisme, Roland-Garros pour le tennis, le Stade Jean-Bouin pour le rugby ou encore l’esplanade du Trocadéro pour les courses à pied (comme pour le Marathon de Paris de ce week-end).
Le fait d’avoir déjà dans sa bagatelle, des enceintes de haut niveau, permettra à la capitale française d’engendrer moins de frais dans la construction de nouveaux sites. Une piscine et le village olympique (évalué à 1,7 milliard d’euros) semblent à priori les deux éléments manquants du schéma parisien.
L’avis de la population française importe beaucoup dans cette décision, après tout, les dépenses liées à cet événement sont tributaires du budget moyen des ménages. A l’heure de la rigueur budgétaire, Paris aurait prévu un chiffre de dépenses autour de 6 milliards d’euros (Londres avait dépensé plus de 11 milliards d’euros pour les derniers Jeux).
Les Français se montrent pour le moment favorables à l’organisation des Jeux sur le sol parisien selon un sondage le Parisien-Aujourd’hui en France paru ce week-end (61 % d’opinions favorables).
La décision finale du CIO sera connue lors de l’été 2017 mais tout porte à croire que la France est en mesure d’accueillir ces Jeux d’été 2024, ce qui serait une première depuis 1924.
[youtube id=”p5KWmmmYekI”]