C’était attendu pour cette première édition de la Champions Cup (nouvelle version de la Heineken Cup), il y aura bien une finale franco-française entre le RCT et Clermont (comme en 2012/2013) le 2 mai prochain dans la sublime antre de Twickenham. Quoi de plus jouissif pour des clubs tricolores que de disputer un trophée européen en terre anglaise. Et ce n’est pas la première fois que cela arrive sur la scène européenne. Petit rappel des quatre précédents :
Finale 2002-2003 : Stade Toulousain – Perpignan (Victoire de Toulouse 22 à 17)
Dans un stade Lansdowne Road de Dublin à petite affluence (28 600 spectateurs), le Stade Toulousain vient ajouter une deuxième étoile européenne sur son maillot rouge et noir, six ans après être devenu la première équipe française à décrocher une Coupe d’Europe. Pour l’USAP en revanche, c’est une première d’arriver à ce stade de la compétition. Sûrement tendus par l’enjeu, les Catalans déjouent complètement et se retrouvent menés 19 à 0 par les hommes de Guy Novès à la mi-temps. Le mal est fait, et malgré un sursaut d’orgueil en fin de rencontre, Perpignan ne refera pas son retard.
[youtube id=”HKxAs6uZaa0″]
Finale 2004-2005 : Stade Toulousain – Stade Français (Victoire de Toulouse 18 à 12 a.p.)
Le Stade Toulousain, alors meilleure équipe du moment, réussit à enchaîner une troisième finale de Coupe d’Europe consécutive. Privés d’une couronne européenne l’année précédente face aux Wasps à Twickenham (20-27), les Toulousains glanent un troisième titre dans cette compétition en disposant difficilement du Stade Français à Murrayfield (Ecosse). Il faudra attendre la prolongation, dans une rencontre sans essais, marquée par le drop gagnant de Jean-Baptiste Elissalde dans cette période supplémentaire.
[youtube id=”YOUuX-tkcDg”]
Finale 2009 – 2010 : Stade Toulousain – Biarritz (Victoire de Toulouse 21 à 19)
Les Haut-Garonnais reviennent une nouvelle fois en finale, cette fois-ci opposés à Biarritz. Le Stade Toulousain a vécu une désillusion l’année précédente en perdant face au Munster (13-16). Toujours aussi forts quand il s’agit de se confronter à des équipes françaises en finale, les joueurs de Guy Novès vont parvenir à se défaire de Biarrots très entreprenants, et auteurs du seul essai du match inscrit par le centre Karmichael Hunt. Dans un Stade de France comble, Toulouse remporte sa quatrième coupe d’Europe, un record !
[youtube id=”_80iof-PBU0″]
Finale 2012 – 2013 : RCT – Clermont (Victoire de Toulon 16 à 15)
Et voici la première finale qui avait opposé le RCT à Clermont il y a de cela deux ans à l’Aviva Stadium de Dublin (ancien Lansdowne Road). Les deux formations se retrouvent pour la première fois à ce niveau. Et le scénario de cette rencontre reste encore en travers de la gorge des Clermontois qui avaient toutes les cartes en main pour s’imposer. Menant 15 à 6 après deux essais de Nalaga et Brock James, les Auvergnats verront les Toulonnais commencer une remontée fantastique et s’imposer d’extrême justesse, inspirés par le sang-froid de Jonny Wilkinson. L’ère toulonnaise commence.
[youtube id=”VEGZICmm4m8″]