Victoria Ravva : Belle telle une Victoire !

Quand vous regardez Victoria Ravva, c’est son élégance qui saute au premier coup d’oeil.  Mais au-delà de son apparence physique agréable, Ravva est surtout l’une des meilleurs joueuses de l’histoire du volley-ball féminin. Une volleyeuse qui a disputé la majorité de sa carrière dans son club adoptif, le RC Cannes. Depuis 1995, date de son arrivée dans le sud de la France en provenance de Turquie (Ankara), la native de Tbilissi a fait les beaux jours de l’équipe cannoise, réécrivant une grande partie de son histoire. Il suffit d’évoquer le palmarès de la capitaine emblématique du RC Cannes pour se rendre compte de son aura sur le volley français : 18 Titres Nationaux, 18 Coupes de France remportées et 2 Ligues des Champions. Excusez du peu.

Désormais âgée de 39 ans, la belle Géorgienne (naturalisée française depuis 2002) a probablement disputé son dernier match à domicile ce dimanche, au Palais des Victoires, lors de la demi-finale aller de la Ligue A féminine. Une rencontre que le RC Cannes a remporté 3 sets à 1 face à Béziers. L’objectif étant bien entendu pour le RC Cannes, d’enchaîner un 18e titre de Champion de France consécutif.

Mais plus que le succès qui demeure important, c’est le vibrant hommage qu’a rendu le public cannois à sa star qui a marqué les esprits.”Vica” comme elle est surnommée par ses coéquipières n’a pas pu s’empêcher de verser quelques larmes de joie. Celle qui espère négocier une reconversion au sein de la formation azuréenne, n’a jamais quitté son équipe, malgré les nombreuses sollicitations des plus grandes écuries européennes. Une belle preuve de fidélité qui accentue l’histoire d’amour entre la joueuse et la ville de Cannes.

Ce monument du volley-ball français va évidemment grandement manquer à son sport. L’usure physique lui a fait prendre la décision d’arrêter à la fin de la saison, même si elle ne l’a pas encore officiellement annoncé. Son entraîneur de toujours, le Chinois Yan Fang, ne désespère pas de voir Victoria Ravva prolonger d’une année supplémentaire. Mais la longiligne (1,89 m) centrale devrait normalement prendre une retraite bien méritée sous le soleil de la Côte d’Azur. Elle souhaite terminer sur une belle note, avec une revanche espérée en finale du Championnat face au Cannet, qui avait battu les Cannoises en finale de Coupe de France cette saison (3 sets à 1 pour Le Cannet). Partir sur une dernière victoire pour ainsi boucler la boucle.