Depuis 1995, l’entraîneur d’une équipe de Football se voit autoriser 3 changements en cours de rencontre (excepté lors des matchs amicaux où le nombre de changements est illimité). Cette règle pourrait bientôt évoluer et passer à 4 remplacements tolérés. C’est en tout cas la volonté du syndicat mondial des joueurs (FIFPro), qui interrogé via une consultation, a répondu favorablement à 84 % à l’instauration de cette loi.
Au travers d’un communiqué, le syndicat a expliqué ce mardi : « La réponse à notre consultation est sans équivoque. Qu’il soit effectué lors de la prolongation ou durant les 90 premières minutes, 84% des 244 joueurs interrogés (à travers 27 pays), se sont prononcés en faveur du 4e changement. La première raison invoquée par les joueurs, c’est les risques de blessures rapides en pleine partie. Si deux joueurs arrivent à se blesser dès la première période, il est très compliqué pour un manager de gérer la fatigue de ses joueurs, n’ayant plus qu’un remplacement potentiel à effectuer.
Of 244 players surveyed by @FIFPro, 205 want a fourth sub (84%). Of those 205 in favour, 58% say it should only apply during extra-time.
— FIFPro (@FIFPro) 28 Avril 2015
La loi concernant les changements en football a progressé avec son temps. Alors que le premier remplacement avait été lancé dans les compétitions officielles en 1972 puis un deuxième inclus en 1976, le troisième était apparu en 1995.
C’est à l’International Board (organe garant des règles du football) de prendre une décision quant à cette proposition. En février dernier, l’IFAB avait refusé d’intégrer ce quatrième changement, au moins durant les prolongations comme cela avait été suggéré. Mais l’International Board pourrait revoir ses positions après sortie de ce sondage. Ce qui pourrait radicalement changer les prises de risques des coachs, plus enclins peut-être avec un 4e changement, à faire entrer un élément offensif en fin de rencontre afin de revenir à la marque.
Joachim Low, sélectionneur de l’Allemagne Championne du monde en titre, avait milité pour cette modification en début d’année 2015. Selon lui, “le football plus rapide de ces dernières années incitait à un 4e changement pour éviter l’usure physique”.
Êtes-vous d’accord avec l’Allemand ?