Le Pays Basque est une terre de rugby ancestrale, qui comprend un des derbys les plus tendus du rugby national, entre Bayonne et Biarritz. Mais toute cette rivalité qui déchaîne le clan basque, pourrait bientôt se transformer en une unité derrière une même équipe. En effet, les actionnaires des deux clubs envisagent de fusionner l’Aviron Bayonnais et le Biarritz Olympique pour représenter une même franchise selon des premières informations du journal L’Equipe.
Une réunion au sommet a lieu ce mardi à Paris entre Serge Blanco, président de Biarritz, et son homologue Manu Mérin pour Bayonne. Malgré les démentis affirmés par les divers protagonistes, cette fusion est passée d’un contexte hors réalité à une possibilité. Selon les informations du site RMC, les deux présidents auraient rencontré Serge Kampf, le mécène du rugby français et actionnaire du B.O. , afin d’évoquer ce projet de fusion autour d’une table. Kampf serait depuis longtemps en faveur de cette action.
Le but de cette fusion : sortir les deux clubs de la crise dans laquelle ils s’enlisent. Sportive pour Bayonne qui est pour le moment aux portes de la relégation en Pro D2 (13e à deux journées de la fin).
Économique pour Biarritz touché par de graves problèmes financiers. Les salaires versés aux joueurs biarrots auraient pris du retard ces deux derniers mois, un déficit d’1 à 2 millions d’euros toucherait les caisses du club. Ce qu’une fusion avec l’Aviron pourrait réparer.
Bien entendu, des voix s’élèvent contre cette possible fusion. Les supporters des deux camps ne voulant pas se mélanger et désirant garder la même ferveur qui entoure les derbys. Imaginez en football l’Inter Milan et le Milan AC fusionner, cela serait difficilement accepté par les tifosis des deux équipes. Des supporters bayonnais ont donc déferlé dans les rues de leur ville pour protester contre ce projet. Ils préfèrent voir descendre leur équipe plutôt que de s’allier à l’ennemi.
Dans le @SO_Paysbasque du jour, une réaction des Socios AB aux rumeurs de ces derniers jours. pic.twitter.com/b8PPSSD7y6
— Socios AB (@SociosAB) 6 Mai 2015
La rivalité entre les deux formations basques est très importante, et il serait difficile de concevoir pour biarrots et bayonnais de se réunir autour d’une même formation. Surtout que le Biarritz Olympique ne pourrait conserver que 4 à 8 joueurs de leur effectif en cas de fusion. Le feuilleton basque ne fait que débuter.