Il y a deux ans, l’équipe de France de basket féminin emmenée par la capitaine et meneuse de jeu Céline Dumerc (32 ans), vivait une terrible désillusion à domicile. Les “Braqueuses” (leur surnom depuis leur titre européen en 2009) s’inclinaient à Orchies (Nord Pas-de-Calais) en finale de l’Euro 2013 face aux Espagnoles (Défaite 70 à 69). Un match qui marqua la fin de l’ère du sélectionneur tricolore Pierre Vincent, remplacé par son assistante Valérie Garnier à la tête de l’équipe de France.
[youtube id=”XppsxyeiJ9Q”]
En Roumanie, pays hôte de ce Championnat d’Europe 2015, les basketteuses françaises seront animées par un sentiment de revanche. Ainsi qu’un double objectif : laver l’affront de l’Euro 2013, et celui de remporter la compétition afin de bénéficier du ticket qualificatif pour les Jeux Olympiques de Rio 2016.
Pour cela, Valérie Garnier peut compter sur les retours de joueuses absentes lors du dernier Mondial en Turquie : comme la pivot Isabelle Yacoubou, arme essentielle de la raquette française. Son apport dans le secteur intérieur devrait soulager les Bleues qui avaient eu du mal dans ce secteur lors des derniers Championnats du Monde.
En héritant de l’Ukraine, de la République Tchèque, de la Roumanie et du Monténégro au premier tour, la France ne s’en sort pas trop mal. Sauf gros échec, elle devrait se hisser sans mal parmi les trois premières places qualificatives pour la deuxième phase du tournoi (un groupe de six équipes où il faudra finir dans les quatre premiers pour atteindre les quarts).
Le point positif, c’est que la préparation des Bleues a été idéale (8 victoires en 9 matchs). Avec notamment une dureté défensive retrouvée qui avait fait défaut par le passé, le succès face au Canada (50-42) vendredi dernier pour l’ultime test en est révélateur.
Les rivales les plus sérieuses se nomment Espagne, Russie et Turquie. Ces trois sélections possèdent le plus de qualités pour poser des problèmes aux Françaises.
Le sport féminin français est en tout cas à l’honneur actuellement avec également les filles du football, qui disputent actuellement la Coupe du Monde Féminine au Canada. La solidarité entre les deux sélections est d’ailleurs de mise comme nous avons pu le constater sur Twitter, avec le message sympathique de la capitaine des footballeuses tricolores, Laura Georges, à l’adresse des basketteuses.
On est également derrière vous les filles! On vous souhaite le meilleur! #EuroBasketWomen2015 pic.twitter.com/B4i9Gvu9uR
— Laura Georges (@GeorgesLaura) 10 Juin 2015
A suivre ce Jeudi 11 Juin à 19 h 20 : Ukraine/France sur Sport +