La 69e édition de la Draft se tiendra ce jeudi soir au Barclays Center de Brooklyn. Une cérémonie annuelle, qui permettra aux franchises NBA de sélectionner les meilleurs universitaires américains et européens, ayant au moins 19 ans. Bien entendu, tous n’auront pas la chance de Karl-Anthony Towns (1er choix potentiel) et Jahil Okafor (2e choix potentiel), de voir leurs noms appelés par Adam Silver, le président de la Ligue Nord-Américaine. Mais tous les inscrits ont la même ambition : pouvoir endosser le maillot d’une équipe NBA, peu importe le statut qui leur sera confié.
Et parmi la soixantaine de postulants, un seul défendra les couleurs de la France cette année : Mouhammadou dit “Mam” Jaiteh. D’ordinaire, les basketteurs français sont plusieurs à se présenter à cette loterie, eux qui rêvent de marcher sur les traces de Tony Parker. Mais cette année, seul le pivot de la JSF Nanterre âgé de 20 ans, a gardé son nom inscrit après le dépôt des candidatures. Un choix contraire à 2013, année durant laquelle il s’était retiré avant la date-butoir, préférant continuer à se perfectionner sur les parquets français.
Les quatre autres représentants tricolores qui ont testé le marché : Alexandre Chassang (ASVEL), Kevin Harley (Poitiers), Alpha Kaba (Pau-Lacq-Orthez) et Timothé Luwawu-Cabarrot (Antibes), ont eux retiré leur nom, comme le règlement leur permet.
Auteur d’une belle saison avec Nanterre (11,6 pts, 6,5 reb par match en 23 min de moyenne), Mam Jaiteh est depuis près d’un mois sur le sol américain, à enchaîner les work-out (camps d’entraînements spécifiques pour tester son potentiel) à travers les Etats-Unis. Son “road-trip” l’a déjà amené à Las Vegas, en passant par Memphis, Philadelphie ou encore New-York.
Et les retours des scouts sont positifs à son sujet. Le Français est annoncé comme possible sélectionné au milieu du 2e tour (44e choix par Phoenix). Vainqueur de l’EuroChallenge avec la JSF cette saison, ce grand gaillard (2,08 m, 112 kg) aurait tapé dans l’oeil de plusieurs franchises, impressionnées par ses capacités physiques.
Le dénouement aura lieu dans la nuit de jeudi à vendredi (à suivre à partir de 1 h du matin sur BeInSports 3)