En rugby, les troisièmes mi-temps sont souvent synonymes de beuveries jusqu’au bout de la nuit les soirs de victoires. Alipate Ratini n’a peut-être pas compris qu’il ne fallait pas en abuser .. surtout en période de rééducation !
L’ailier fidjien, meilleur marqueur d’essais depuis son arrivée à Grenoble en 2013 (15 essais marqués au total), a en effet été licencié par le club grenoblois pour des problèmes extra-sportifs.
Celui qui avait subi une rupture du tendon d’achille en avril dernier face à Bayonne, avait intégré le CERS de Capbreton pour entamer sa rééducation. Mais son comportement là-bas n’a pas été du goût de ses dirigeants.
Rentré tardivement de soirée en compagnie de deux pensionnaires du CERS dans un état d’alcoolémie avancé, Ratini a été exclu du centre ce mardi. Si au départ, le président isérois Marc Chérèque n’avait prévu aucune procédure disciplinaire à l’intention de son joueur, la donne a changé ces 24 dernières heures.
L’équipe, 11e du dernier Top 14, a ainsi livré un communiqué sur son site officiel dans lequel est annoncé la décision immédiate de licencier l’ancien joueur de rugby à 7.
Communiqué du FC Grenoble Rugby #FCG http://t.co/hKQC11XSAN pic.twitter.com/kXroBoddiK
— FC Grenoble Rugby (@FCGrugby) 15 Juillet 2015
“De multiples manquements, portant atteinte aux intérêts et à l’image du club, rendent impossible la poursuite de ce contrat. Depuis plusieurs mois, le FCG essaie d’aider son meilleur marqueur d’essais à retrouver une attitude en adéquation avec les exigences liées à la pratique d’un sport professionnel… sans succès”.
La preuve qu’en rugby, le ou l’un des meilleurs joueurs d’une équipe, ne bénéficie d’aucun traitement de faveur. Ce à quoi d’autres sports pourraient bien s’inspirer.