Earvin N’gapeth : De “MVP” de la Ligue Mondiale à “Anelka” du volley !

Tout juste auréolé du titre de meilleur joueur de la Ligue Mondiale (remportée à notre plus grande joie par l’équipe de France), le volleyeur français Earvin N’gapeth est rapidement redescendu sur terre. Personnage considéré comme un caractériel, l’international français est retombé dans ses travers. Le joueur de Modène (en Italie) se serait rendu coupable d’une agression avec violence à l’encontre d’un contrôleur SNCF à la Gare Montparnasse de Paris.

La cause de cet incident s’expliquerait par la volonté du volleyeur tricolore de retarder le départ de son train, qui reliait Paris à Bordeaux, dans le but d’attendre un ami. Une demande qui n’aurait pas été acceptée par le contrôleur de train. Ce dernier sera blessé à l’arcade sourcilière, entraînant huit jours d’arrêt de travail. La SNCF a porté plainte contre le volleyeur tricolore.

Interpellé par les forces de l’ordre, le réceptionneur-attaquant a évité grâce à l’aide de ses avocats, une comparution immédiate devant la justice. Earvin N’gapeth devrait être entendu par la police d’ici la fin de cette semaine.

Le problème pour le volleyeur, c’est que ce n’est pas son premier écart de conduite. Âgé de 24 ans, l’ancien joueur de Tours s’était signalé dans la rubrique “faits divers” en écopant d’une peine de trois mois de prison avec sursis. Une condamnation qui faisait suite à une bagarre en discothèque du côté de Montpellier survenue en août 2013.

D’autres écarts de conduite avaient été provoqués par cet immense potentiel. Des clashs avec ses entraîneurs notamment. Philippe Blain, le prédécesseur de Laurent Tillie, peut en témoigner. Lui qui avait été insulté par N’gapeth en 2010 car le sélectionneur tricolore ne donnait pas assez de temps de jeu selon le joueur.

Ce qui lui avait valu le surnom du “Nicolas Anelka” du volley-ball suite à l’affaire d’insultes qui avaient secoué le groupe français à la Coupe du Monde de football 2010.

Le natif de Saint-Raphaël risque de payer tout au long de sa carrière ce caractère instable qui pénalise l’équipe de France de volley-ball. Il sera pourtant l’un de hommes providentiels en vue d’une qualification pour les Jeux Olympiques de Rio 2016.