Facebook, Instagram, Twitter, Snapchat, Pinterest… Tant de réseaux sociaux donnent vite l’impression de s’y perdre. En effet votre public s’attend à vous retrouver sur les réseaux sociaux, mais cela peut vite devenir extrêmement consommateur de temps si on les utilise tous et qu’on ne connait pas les attentes des fans sur chaque réseau.
Nous allons donc vous donner nos 3 conseils pour préparer une belle stratégie de communication “social media”.
1. Donnez les informations du club sur Facebook
Si vous ne voulez choisir qu’un seul réseau social, alors prenez Facebook. En effet, nous ne vous apprenons rien en vous disant à quel point il reste incontournable aujourd’hui. Mais quel contenu publier sur Facebook?
Donnez les informations sur le club, les inscriptions, les réunions, la présentation des joueurs. Annoncez les évènements que vous organisez et informez aussi des matchs du week-end le vendredi et les résultats du week-end après chaque match ou bien au plus tard le lundi matin.
Si vous connaissez une personne ou un fan qui réalise des vidéos, demandez-lui de monter un petit résumé de match et d’interviewer des joueurs ou l’entraineur. Ce contenu est très apprécié et souvent partagé.
L’erreur à éviter sur Facebook, c’est de vouloir faire des “lives” de matchs. On le sait depuis déjà longtemps à Score n’co. Mais d’autres personnes plus influentes le disent aussi. Ainsi Michel Mimran, le directeur marketing du Paris Saint Germain, l’explique lui-même dans cette excellente interview à Frenchweb (9’00 dans la vidéo): On pense que Facebook n’est pas du tout le lieu pour suivre le match en direct.
2. Rassemblez votre public pendant le match
Votre public ne peut pas toujours se déplacer, par exemple lors des matchs à l’extérieur ou bien pour des raisons professionnelles ou personnelles. Entretenez alors cette relation privilégiée en offrant des lives de matchs sur internet à vos supporters.
De plus en plus de clubs de l’élite choisissent Twitter pour assurer un suivi des matchs en direct. Plusieurs médias nationaux réalisent également des directs de matchs sur leur propre site ou application mobile, le journal l’Equipe étant le plus connu.
Le supporter recherche l’information instantanée et Twitter est en effet bien adapté pour cela. Vous pouvez partager autant d’informations que vous le souhaitez sur Twitter, les utilisateurs sont habitués à suivre des directs de match. Nous avons rassemblé dans cette liste tous les tweets des clubs de Ligue 1 (faire défiler la page pour arriver aux derniers lives de matchs).
En revanche, à Score n’co nous trouvons que les lives de matchs sur Twitter manquent de contexte. Il manque le classement, le calendrier des matchs, l’historique des rencontres. Et rechercher un live de match passé semble une tâche insurmontable pour le moindre supporter. Nous avons donc déjà convaincu de nombreux clubs de faire leurs lives sur Score n’co. Tous les calendriers sont déjà pré-remplis, il suffit juste de trouver votre club et votre match, informer votre communauté (par exemple sur Facebook) que le live de match sera assuré sur Score n’co et commenter le match.
L’Arago de Sète a ainsi fait vibrer ses supporters qui ne pouvaient pas se déplacer à Calais pour la finale de la coupe de France des moins de 20 ans.
3. Instagram, pour créer une relation de proximité
Grâce aux photos vous pouvez rapidement créer un lien entre votre public et les joueurs. De plus, Instagram avec ses filtres et son algorithme de sélection des photos est extrêmement efficace pour accroitre votre communauté de fans. La fédération française de rugby excelle en la matière, avec des photos des entrainements et des joueurs de l’équipe de France de rugby. Elle publie aussi des photos pendant et après le match.
Admirez le nombre de “likes” sur cette photo. Si vous allez sur le Facebook ou Twitter de la Fédération Française de Rugby vous verrez que le nombre de likes sur Instagram dépasse bien souvent ceux de Facebook et Twitter. Vous pouvez rapidement créer une relation de proximité entre vos joueurs et votre public grâce à la communauté active sur Instagram.
En bref
La communication sur les réseaux sociaux reste à la portée de tous. Elle n’est pas l’apanage des clubs à gros budget. L’important, c’est de bien distinguer quel type de contenu publier sur chaque réseau pour minimiser le temps passé et maximiser la portée de vos publications.