C’est la polémique continuelle qui frappe l’Afrique du Sud à moins de trois semaines du coup d’envoi de la Coupe du Monde de Rugby (18 septembre – 31 octobre). Un micro-parti politique sud-africain, appelé l’Agence pour un Nouvel Agenda (Ana), a porté plainte contre la sélection des Springboks pour un motif racial. L’ANA juge que la liste des 31 joueurs sélectionnés pour le Mondial est trop blanche. Parmi les sélectionnés, seuls neuf springboks sont noirs ou métis.
Une raison suffisante, selon ce parti politique, pour que la sélection sud-africaine n’aille tout simplement pas en Angleterre disputer le Mondial. D’après le président de l’ANA, Edward Mokhoanatse : ” L’équipe est construite sur le principe d’exclusion raciale et sur des critères raciaux”, ce qui est anticonstitutionnel. Nous demandons donc au tribunal de les empêcher d’aller en Angleterre et de confisquer aux joueurs leurs passeports” a-t-il expliqué.
Pourtant, le sélectionneur Heyneke Meyer a respecté son engagement vis à vis de la fédération sud-africaine. Cette dernière avait demandé au coach des Springboks de sélectionner au moins sept joueurs de couleur. Avec 9 éléments de ce cadre-là au sein de son effectif, Meyer a encore fait mieux puisque cela constitue un record.
Les champions du monde 2007 comptent même beaucoup sur des joueurs phares de l’Afrique du Sud comme les ailiers Byron Habana ou Jon-Paul Pietersen. La mixité liée à la compétitivité de l’équipe étant un des principaux objectifs de Heyneke Meyer.
Malheureusement, vingt ans après l’Apartheid, le débat racial fait toujours rage en Afrique du Sud. Les graves problèmes d’inégalités sociales entre les blancs et les noirs demeurent le sujet de discorde principal dans ce pays. Et le sport sud-africain s’en trouve également touché.