MON PREMIER CLUB – Cyril Dumoulin

Gardien du HBC Nantes et de l’équipe de France de handball.

Votre premier ballon :
« Ce fut un ballon de football. Mon père était entraîneur de l’équipe. C’était à Vaulx Milieu au CS Vaulxois. Et tenez-vous bien je n’ai jamais joué gardien ! J’ai évolué à tous les postes, d’abord la défense puis le milieu et l’attaque. Je n’étais donc pas du tout prédestiné au hand. Mais mon père, footeux dans l’âme, était très ouvert et a rapidement accepté mon changement de terrain. »

Votre première licence de handball:
« C’est grâce à mon professeur d’EPS, Jean Mermet, que j’ai commencé le hand en UNSS au Collège Anne Franck de La Verpillière. Il m’a mis d’office dans les buts pour m’intégrer plus vite à l’équipe car j’avais un an d’avance. Puis j’ai suivi quelques potes d’UNSS au club de Bourgoin Jallieu où j’ai signé ma première licence. »

Votre meilleur souvenir de hand :
« C’était un après-midi après un match de U15 avec Bourgoin. Nous avions écrasé l’équipe adverse et je n’avais pris qu’un but. Mais ce n’était pas le plus important. Joël Casagrande à qui je dois beaucoup, coachait les U18 et a demandé à l’entraîneur de l’équipe que l’on venait de battre de pouvoir me rayer de la feuille de match afin que je puisse jouer le match des U18 dans la foulée. La requête a été acceptée et j’ai joué les trois-quarts du match. J’ai fini la saison avec les U18 »

Le foot était définitivement derrière vous ?
« Oui, mais les qualités développées dans le foot m’ont bien aidées pour le hand : rapidité, mobilité, jeu de jambe… »

Le dernier contact avec votre premier club:
« Bourgoin Jallieu HB fête ses 50 ans en juin et je vais essayer d’être présent. Je me renseigne sur leur actu de temps en temps via les réseaux sociaux ou en direct avec d’anciens coéquipiers qui sont aujourd’hui dirigeants. Mais pas assez régulièrement pour être pointu sur le parcours des équipes. Avec Score n’co que je viens de découvrir, je pourrais être plus « performant » et suivre non seulement le hand mais aussi le foot de mes origines. C’est cool ! Et puis notre prochain match du « H » a lieu à Chambéry contre ma première équipe pro. Beaucoup de charges émotionnelles en perspective. C’est comme revenir à la maison et y retrouver sa famille au sens large. Il y aura aussi beaucoup de licenciés du CSBJ qui feront le déplacement. Ça va me faire drôle mais j’ai toujours l’esprit de compétition et envie de prouver que je suis toujours bon. »

Merci Cyril, bonne fin de saison avec le « H » et bon 50ème anniversaire du CS Bourgoin Jallieu HB.

Pour suivre les résultats de toutes les équipes du HBC Nantes https://scorenco.com/hand/clubs/handball-club-nantais/

Pour suivre les résultats de toutes les équipes du CS Bourgoin HB https://scorenco.com/hand/clubs/cs-bourgoin-jallieu-hb/

Pour suivre les résultats de toutes les équipes du CS Vaulxois
https://scorenco.com/football/clubs/cs-vaulxois/