Nouveau chez Score n’co : le Touch Rugby, vous pouvez désormais suivre grâce à votre application préférée tous les résultats de ce sport qui a été créé il y a 60 ans en Australie. Mais connaissez-vous réellement le Touch ? L’internationale tricolore, joueuse et entraineur des Arrows Nantes Touch, Cécile Magne, nous dit tout.
Inspiré du Rugby à XIII, le Touch Rugby, plus simplement appelé Touch, est le sport le plus pratiqué en Australie, où il a été créé, et en Nouvelle Zélande, où siège la Fédération Internationale de Touch. Et depuis un peu plus de 10 ans il est apparu en France. “D’abord dans la région de Grenoble, c’est pour ça qu’il y a une concentration de clubs dans cette région puis peu à peu des clubs se sont créés sur tout le territoire” complète Cécile Magne avant d’enchainer : “Aujourd’hui, il existe 57 clubs et il y a 1600 licenciés en France.”
Le Touch n’est pas (encore) affilié à la Fédération Française de Rugby et est donc organisé par le Touch France. Si le Touch connait quelques similitudes avec le Rugby c’est surtout par ses différences qu’il se distingue. “Au Touch, le ballon est ovale mais un peu plus petit qu’un ballon traditionnel de rugby. On évolue à 6 contre 6 sur un terrain de 70 mètres de long sur 50 mètres de large. Le Touch privilégie le jeu d’équipe et fait appel à des qualités de techniques individuelles et collectives, de rapidité, et d’agilité. C’est un sport d’évitement qui peut se pratiquer en mixte. Le Touch est l’un des rares sports de compétition mixte” souligne avec fierté Cécile Magne.
Les trois quarts des licenciés sont des hommes et pourtant le touch est un sport où tout le monde peut trouver sa place. Les clubs multiplient donc les initiatives pour susciter de nouvelles vocations. “Il existe quelques clubs qui proposent des écoles de Touch pour les plus jeunes, il y a également les dimanches en famille. C’est un moyen de venir au Touch en famille, où on se retrouve pour jouer tous ensemble. Ça permet de sensibiliser les enfants et leurs parents.”
Au niveau international et notamment européen, quelques initiatives fleurissent. Créée en Europe en 2013, la Junior Touch Championships (JTC) a pour but d’inciter les pays européens à développer le Touch dès le plus jeune âge. Dans cette compétition, les jeunes français ont su tirer leur épingle du jeu en décrochant une très belle médaille d’argent en U15 en 2017. Alors coach de cette équipe, Cécile Magne observe une réelle évolution. “Derrière les pays anglo-saxons (Angleterre, Pays de Galles, Écosse et Irlande) nous avons des équipes nationales qui performent notamment chez les jeunes. Nous voyons bien que nous progressons mais c’est lent c’est pourquoi on doit créer plus d’écoles de Touch. C’est long mais ça se met en place.”
Pour continuer à se développer le Touch doit exister “et faire reconnaitre notre sport comme un sport à part entière ce qui n’est pas encore le cas.” constate Cécile Magne. Le Touch est encore en phase de conquête et doit encore séduire et fédérer autour de lui. “Être présent aujourd’hui dans une appli comme celle de Score n’co au même titre que le foot, le hand, le basket ou encore le rugby nous donne de la légitimité vis-à-vis des autres sports et est l’occasion pour des nouveaux « fans » de nous découvrir et de nous suivre.”
Pour plus d’infos sur le Touch rendez-vous sur Facebook : Touch France ou Touch Mag
Crédit photo : Touch & Taz photos