Anthony Boursier, serial scorer

Anthony Boursier aux commandes du live Score n'co entre le SLB49 et Tarbes

Après avoir découvert l’application Score n’co lors d’une réunion d’information organisée au début de l’été 2018 par la ville de Saumur, Anthony Boursier a très rapidement accroché avec le concept et compris tout l’intérêt de l’outil pour son club, le Saumur Loire Basket. Rencontre avec un scorer acharné. 

Comment avez-vous découvert Score n’co ?

La ville de Saumur a invité les différentes sections sportives de la ville et de l’agglomération à une réunion où était présent Gaël Levavasseur, le président de Score n’co, venu pour présenter son application. Comme mon épouse et moi avions rejoint assez récemment l’encadrement du Saumur Loire Basket sur la partie communication, nous sommes allés à cette réunion. Étant sportif dans l’âme, passionné de sports, de stats, de résultats… ça m’a tout de suite plu. À titre perso il m’arrive d’aller sur le site de L’Equipe pour suivre des lives, pour aller voir qui a marqué. Je me suis dit que je ne devais pas être un extra-terrestre et que si ce type de choses m’intéressait je ne devais pas être le seul. J’ai accroché, et du coup je fais en sorte de porter le truc au niveau du club.

Comment avez-vous fait connaitre l’application au sein de votre club ?

Nous avons tout d’abord envoyé l’info à tous les licenciés et les gens qui tournent autour du club. On a parlé du fait que l’application Score n’co existait, qu’elle permettait de suivre les résultats de l’équipe fanion, mais pas que, aussi de toutes les autres équipes du SLB. J’essaie aussi de trainer un peu dans les salles du Saumurois et des alentours, et d’aller au-devant des parents pour leur présenter l’application. Certains pensaient ne jamais réussir à faire un live et pourtant on se rencontre rapidement que ça marche.

Live Score n'co entre Saumur et Anglet

Après on n’est pas obligé de mettre toutes les actions avec le nom des joueurs mais ne serait-ce que le score à la fin de chaque quart-temps, ou des choses comme ça, c’est faisable. Moi j’insiste sur le fait que même un parent, qui fait le déplacement avec l’équipe de son fils de U11 par exemple, peut très bien effectivement mettre le score à la fin de chaque quart-temps. Comme ça tous les parents qui ne sont pas au déplacement mais qui veulent suivre, ont accès rapidement au résultat. Je travaille pour qu’un maximum de parents et de personnes dans le club viennent et fassent vivre l’application. Plus il y aura de personnes, plus il y aura de matches faits en live, plus les gens les suivront.

Quel est, selon vous, l’intérêt pour un club comme le vôtre d’utiliser l’application Score n’co ?

L’échange de multiples SMS avec le responsable d’équipe, ou avec un parent qui veut suivre l’équipe, pour connaitre l’évolution du score du match, ce n’est quand même pas la panacée. Alors que là, c’est un outil plutôt sympa. Du coup à chaque fois que je vais voir mes enfants jouer j’en profite, j’ai le téléphone portable avec moi et je fais les live en même temps. C’est devenu un réflexe. Je trouve ça plus confortable que d’envoyer 15 ou 20 textos. C’est aussi un formidable outil de communication pour donner de la visibilité globalement au club et forcément à l’équipe fanion parce que c’est notre locomotive. Comme tout le monde nous cherchons des partenaires, comme tout le monde, nous avons besoin de financement, si on veut essayer d’évoluer un petit peu. Le fait d’avoir cet outil, qui permet de suivre en live les matches, moi je trouve ça plutôt porteur.

Actions de basket sur Score n'co comme sur E-Marque

Quelles sont les fonctionnalités de l’application que vous utilisez ?

Moi je fais tout ! Je fais les points, les fautes, le temps de temps en temps, en rigolant je dis souvent que je fais l’e-marque (feuille de marque électronique tenue par les officiels lors des rencontres de basket) version Score n’co. Je mets aussi quelques photos comme celle de l’entre-deux au début de match. Pour la Nationale Féminine 2 (équipe fanion du SLB), je fais le live depuis mon ordinateur et j’utilise aussi mon téléphone portable pour les photos que je partage tout de suite mais je n’en fais pas beaucoup car c’est parfois compliqué de jongler de l’un à l’autre.

Nombre de fans du SLB49 sur Score n'co

Comment mesurez-vous l’impact de vos actions avec l’application ?

Aujourd’hui, nous sommes à une centaine de fans, nous en avons forcément un peu plus sur la NF2. Nous avons 340 licenciés dans le club, on a donc aujourd’hui potentiellement 1 licencié sur 3 qui est fan du club sur Score n’co depuis la rentrée, ce qui n’est pas si mal. On voit aussi qu’il y a une attente, ça commence à prendre. Le nombre de vue sur chaque live a tendance à gonfler.

 

Annonce du prochain match par Anthony Boursier