Un service offert aux clubs qui donne plus de visibilité à leurs résultats

Depuis septembre dernier, la ville de Saint-Sébastien-sur-Loire, située à 5 kilomètres de Nantes, affiche sur son site internet (www.saintsebastien.fr) les résultats des clubs sportifs de sa commune grâce à la solution City Score, développée par Score n’co. Retour sur la genèse de ce projet avec Thomas Boucher, le Maire Adjoint chargé de la vie associative, des sports et de la démocratie participative.

La ville de Saint-Sébastien-sur-Loire compte près de 27 000 habitants, dont 9 à 10 000 sont licenciés dans les clubs sportifs de la commune. Ce petit territoire, niché au cœur de Nantes Métropole, dénombre pas moins d’une vingtaine de clubs sportifs, ce qui représente une quarantaine de disciplines. « Nous avons quelques sportifs de disciplines individuelles qui évoluent au plus haut niveau en roller et judo notamment et en sport collectif nous avons le hand féminin en Nationale 1 » souligne Thomas Boucher. Mais comment mettre toute cette richesse en valeur ?

Même s’il n’y avait pas de projet, l’idée faisait son chemin depuis pas mal de temps dans l’esprit de Thomas Boucher, alors quand la solution City Score de Score n’co lui a été présentée, le Maire Adjoint a saisi la balle au bond.

« Pour tout vous dire je ne savais pas trop à quoi m’attendre lors de ce rendez-vous. Finalement, je me suis rapidement rendu compte que cela répondait à un véritable besoin et cela apportait une réponse à une problématique que les parents avaient dans les clubs et que, même nous, élus locaux, nous rencontrions : Comment connaitre les résultats de toutes nos équipes ? »

City Score agrège sur une même page internet l’ensemble des résultats des différents clubs sportifs, la mairie de Saint-Sébastien-sur-Loire y voit rapidement une multitude d’avantages comme le souligne Thomas Boucher : « Il n’existait pas un endroit qui répertoriait tous les résultats. Ce qui nous a intéressé, c’est que cela concernait tous les sports bien sûr mais également et surtout toutes les catégories d’âge. Nous le voyons plus comme un service offert aux clubs qui donne ainsi plus de visibilité à leurs résultats. Cela nous permet de répondre à la fois à une demande des parents qui vivent sur la commune et cela fait indirectement de la publicité pour les clubs auprès de la population. Tout le monde y gagne. »

Ce dispositif permet également à cette ville de Loire Atlantique de présenter en quelques clics l’ensemble de ses associations sportives, une information qui n’est pas toujours facile à trouver. « Nous savons que beaucoup de nouveaux arrivants ou plus simplement des gens qui cherchent une activité, débutent leurs recherches en consultant le site internet de la ville. ». En proposant les résultats des clubs, la mairie offre ainsi de nombreuses infos sur les clubs, « c’est un peu la vitrine de nos clubs, qui peut répondre à un besoin de nos administrés. »

La ville de Saint-Sébastien-sur-Loire a bien l’intention de se servir de cet outil pour créer petit à petit une communauté autour des clubs via l’application Score n’co mais aussi de l’inscrire dans son projet d’identité sportive sébastiennaise, comme nous l’explique le maire adjoint, Thomas Boucher :

« Le but est que chaque club ne soit pas de son côté mais qu’à travers différents projets comme celui-ci, nous créions une seule identité afin que les clubs se côtoient, échangent et s’entraident plus. »

Après seulement quatre mois, il est bien difficile de tirer un quelconque bilan. La ville de Saint Sébastien-sur-Loire s’est engagée sur 3 ans avec Score n’co mais ce qui est sûr c’est que les premiers retours sont plutôt positifs. « Le premier retour que l’on a eu c’est celui des clubs qui ont voulu s’approprier l’outil pour alimenter la page. Nous savons que de plus en plus de clubs s’en servent. C’est vraiment un outil remarquable pour les clubs, mais c’est comme tout il faut du temps. »

https://www.saintsebastien.fr/fr/sports/city-score-les-resultats-sportifs-saint-sebastien-sur-loire