Montée / descente : les promus et relégués des principaux championnats pro de France 2022-23

article montée descente équipe championnat

Certains faisaient partie des petits chez les grands, d’autres des grands chez les petits. Ce fut une saison magnifique pour des clubs et une bien triste pour d’autres. L’accession à une division peut être historique pour plusieurs clubs, la relégation peut l’être tout autant pour le reste.

Ils ont fait vibrer tout un stade ou toute une salle voire toute une ville la saison dernière et Score’n’co leur souhaite la meilleure réussite pour ce chapitre 22-23, celui de la stabilité dans le meilleur des cas. À l’opposée, ils se sont battus jusqu’au bout, l’espoir les portant jusqu’au dernier match, jusqu’à la dernière seconde et Score’n’co ne leur souhaite que de retrouver le sourire sur la saison à venir, celle de la résurrection si tout se passe pour le mieux.

Ces mouvements font l’histoire de nos championnats professionnels, ils répondent à la question majeure, qui reste et qui part ? En image pour ceux qui découvrent ou retrouvent le monde professionnel, présentation générale des clubs promus et relégués sur les championnats professionnels du football, du basket, du handball, du rugby et du volley.

⚽ Annecy, trente ans après 🔙

On commence avec le ballon rond, ce sont le Stade Lavallois et le FC Annecy, relégué de D2 en 1993, qui débarquent en Ligue 2 BKT. Ils remplacent l’USL Dunkerque et l’AS Nancy Lorraine.

Côté féminin, le HAC et le Rodez Aveyron Football retrouve la D1 Arkema que quittent la section féminine de l’ASSE et le GPSO 92 Issy

Laval Annecy Havre Rodez Professionnel

🏀 Le Stade Rochelais ne navigue plus que vers les poteaux 🆕

La balle orange prend le relais et chez les garçons, l’Etoile Angers Basket et le Stade Rochelais Basket montent en Pro B où les relégués de la saison 2021-22 sont le Tours Métropole Basket et le Rouen Métropole Basket.

Le Feytiat Basket 87 ainsi que le Monaco Basket Association font le mouvement à l’étage supérieur et prennent la place du BCSP Nantes Rezé et de l’USLG Cherbourg-en-Cotentin pour les filles.

Angers Rochelle Feytiat Monaco Professionnel

🤾‍♂️ Deux promotions masculines, Saint-Amand professionnel avant sa montée ✅

Pour la petite balle masculine, les Girondins de Bordeaux Bastide Handball Club et le Frontignan Thau Handball sont promus en Proligue tandis que la Nationale 1 accueille l’Angers SCO Handball. Le Cavigal Nice Handball, en proie à des difficultés financières, a été contraint de redescendre en Nationale 2.

La petite balle féminine voit le CJF Fleury Loiret Handball descendre en D2 alors que le club de Saint-Amand-les-Eaux HB, qui monte en Ligue Butagaz Énergie, détenait déjà le statut VAP et donc professionnel. 

Bordeaux Frontiginan Handball Porfessionnel


🏉 Massy et Soyaux chercheront la stabilité dans les mauls et les résultats ↔️

Chez l’ovalie, le championnat de rugby féminin n’étant pas professionnel, nous n’évoquerons que le masculin.

Félicitations au Rugby Club Massy Essonne et au Soyaux Angoulême XV Charente qui concourront en Pro D2 à la place du Racing Club Narbonnais et de l’Union Sportive Bressane Pays de l’Ain. Ils espéreront toutefois se maintenir sur la durée puisque Massy a connu sept montées et relégations depuis 2012 et que Soyaux est tout de suite revenu en Pro D2 alors qu’ils avaient été relégués à l’étage inférieur en 2021.

Massy Soyaux Rugby Porfessionnel

🏐 Au-dessus du filet, le nord remplace le sud 🧭

Nous bouclons ce tour des promus et des relégués par le volley avec l’Asul Lyon Volley-ball qui passe de l’Élite Masculine à la Ligue B et le Levallois Sporting Club Volley qui font le même chemin à partir de l’Élite Féminine jusqu’à la Ligue A. L‘Evreux Volley-ball fait le chemin inverse côté féminin.

ASUL Levallois Pro Volley

Vous savez désormais tout concernant les mouvements entre le niveau amateur et le niveau professionnel parmi les cinq sports dont nous avons parlé. Nous souhaitons de nouveau bonne chance aux clubs qui accèdent à l’étage supérieur ainsi qu’à ceux qui ont repassé par l’étage inférieur. 

Vous pouvez dès à présent suivre ces différents championnats (et tous les autres de France) sur Score’n’co !