City Score : Témoignage avec la ville de Laon

Interview Laon City Score

Véritable représentation de l’identité Score’n’co, City Score aide les villes à se créer la leur à travers le sport. Les clubs étant le miroir du succès sportif d’une collectivité locale, nous avions pour objectif de répondre aux attentes de toute ville dynamique. Pour ce faire, qui de mieux que Raphaël Josseaux, responsable du service des Sports de la ville de Laon (02) pour répondre à nos questions. Ambitieux et toujours en quête d’amélioration, il a répondu à nos questions pour que nous suivions le même chemin.

Interview réalisée le 12/08/2022.

Pourriez-vous, pour commencer, me présenter la ville de Laon ?

La ville de Laon est une ville de 24 000 habitants et où la compétence sportive est uniquement sur la ville. Moi, je suis le responsable du service des sports pour la ville de Laon. Je suis en charge des missions de développement du sport, de gestion des équipements sportifs, de subventionnement des associations. On gère à peu près une soixantaine d’associations sportives et on a mis en place depuis 2018 l’application Score’n’co suite à une visite de nos élus au salon des maires. 

Et pourriez-vous vous présenter personnellement, au-delà de votre fonction, afin d’évoquer le lien que vous avez avec cette ville ? Est-ce une ville où vous avez toujours habité ou au contraire, êtes-vous arrivés dans cette ville juste pour exercer votre travail ?

C’est une ville dans laquelle je suis né et où j’ai étudié jusqu’au collège. Je ne suis pas parti très loin puisque le lycée et la faculté étaient dans une ville à 30 kilomètres. Et je suis rentré pour travailler après la faculté en 2009 dans un club de rugby, dans un milieu associatif. J’ai démissionné en 2017 et juste après, je suis passé dans ce milieu pour être fonctionnaire. 

À quel point vous, personnellement, considérez le sport amateur et ces associations sportives au sein de votre ville ? 

Alors, aujourd’hui, c’est plus facile pour nous puisque nous n’avons que des clubs amateurs au niveau de la ville. Nous n’avons pas de clubs professionnels. Pour moi, l’ensemble de ces clubs forme vraiment un pilier de la vie sociale, ça rythme depuis les années 2000 l’ensemble des week-ends. C’est-à-dire que l’on va savoir ce qu’il y a comme sport et ce qu’il y a à aller voir le week-end. Et pour la ville, c’est un vrai pilier de l’animation locale et c’est aussi et surtout, ce que j’essaye de mettre en avant avec les associations. Les associations sont aujourd’hui vecteurs de réseau et permettent le développement d’animations sportives et d’autres types d’animations ou d’événements sur la ville.

C’est efficace en plus avec la partie visuelle, le flux et le contenu

Savez-vous comment la ville de Laon a connu Score’n’co ? 

Pour revenir à ce que j’ai dit précédemment, ce sont des élus présents au salon qui sont venus me proposer ça. J’ai dit que l’on allait travailler sur Score’n’co, que l’on allait voir un petit peu ce que ça donne. C’est efficace en plus avec la partie visuelle, le flux et le contenu. Vous avez le nom de l’association et le logo, ce qui est super important. Et depuis, on a travaillé les évolutions possibles. 

Il y a des choses ou d’autres idées sur ce que Score’n’co pourrait vous apporter à l’avenir ? 

…Je fais un bilan sur le nombre de likes sur Facebook de la ville et sur ceux des associations. C’est quelque chose que je suis et la communication, c’est bien mais ça a un coût. Et en évolution, sur le site de la ville, j’essaye de m’adapter pour que ce soit plus facile d’accéder à Score’n’co. Par exemple, nous avions mis en place avec Gaël un système permettant de faire tourner les informations des associations. Que l’on ne voit pas toujours les mêmes informations en place. Et aujourd’hui, nous avons toujours les scores de la saison dernière prenant le dessus sur les informations. [ndlr : Durant les vacances d’été, Score’n’co affiche pour le moment les données de la saison écoulée en attendant la rentrée sportive en septembre]

Après, il y aura une remise à niveau avec les données mais il y a aussi des clubs, qui ont Facebook, mais qui ne sont pas dedans. Ce qui m’inquiète est qu’il y en a peut-être d’autres. Mais nous faisons tous les ans une remise à niveau, je ne sais pas si elle doit se faire de manière plus régulière… Par ailleurs, j’avais imaginé autre chose. Ne faudrait-il pas un module pour la page sport ou celle de couverture permettant de voir les derniers résultats des associations et où l’on aurait leur page si l’on clique dessus ? À voir.

Vous évoquiez la présence de vos associations sur votre site. Pensez-vous que la totalité des clubs connaissent Score’n’co ?

Ils connaissent puisque Gaël était venu faire une présentation. Si on leur demande, ils répondront que Score’n’co apparaît sur le site de la ville de Laon. Mais je ne suis pas sûr qu’ils l’exploitent. Ce serait peut-être une bonne idée de revenir sur la ville afin de recommuniquer avec les associations qui ne maîtrisent pas forcément toutes les fonctionnalités. 

Nous devons les accompagner et mettre en place le plus d’outils possible dont City Score

Pour poursuivre City Score montre l’engagement pour le sport au quotidien, fédère les communautés, fidélise les licenciés, les bénévoles et les dirigeants qui se sentent soutenus et mis en avant… Est-ce que cette idée vous parle ?

Oui, clairement. Nous, nous avons défini trois axes sur la politique sportive municipale. L’objectif est de fédérer ces associations autour de ces trois axes et d’orienter la politique sportive. Après ça reste du sport amateur et ils ont leur propre manière d’entendre aussi. Ils ont leur liberté et on les respecte. Nous devons les accompagner et mettre en place le plus d’outils possible dont City Score.

Dernière question, que peut-on souhaiter aux Laonnois, aux clubs et associations ?

On peut leur souhaiter d’être plus, d’avoir des équipements supplémentaires destinés au sport et qu’ils prennent une place encore plus importante dans la ville.

Vous estimez que la place qu’ils occupent est encore insuffisante ?

Le fait est que nous sommes une ville médiévale et historique donc le sport n’est pas obligatoirement une priorité. On connaît la ville de Laon pour sa cathédrale. On peut évoquer des villes pour leur bon niveau au basket ou au football. Mais nous n’avons pas encore cette reconnaissance-là. 

J’ai essayé de m’intéresser à votre ville et ses associations. Y a t-il une association sportive qui pourrait atteindre un niveau suffisant pour permettre à la ville de s’identifier à un sport ?

Non, clairement pas car notre volonté n’est pas là non plus. Pour illustrer ce que je vais dire, nous sommes en lien avec Center Parcs. Il y en a un juste à côté. Et lorsqu’ils ont des grosses organisations sportives à faire au niveau de Center Parcs, ils nous contactent pour mettre en place l’animation. Parce que nous avons un complexe assez impressionnant et facile à transformer. Ils nous contactent dès qu’ils en ont besoin pour des Championnats du monde d’activités, on a aussi eu un grand tournoi pour une grosse entreprise. Nous sommes reconnus pour ça et nous jouons la carte du “multisports”. Nous voulons que tout le monde soit le plus haut possible mais qu’il n’y ait pas de disparité entre les sports.


Liens utiles :

Site ville de Laon : http://laon.fr/VILLE_LAON_21_WEB/FR/Accueil.awp

Facebook : https://www.facebook.com/villelaon
Instagram : https://www.instagram.com/villedelaon/

Découvrir l’offre City Score :

Découvrir tous les articles relatifs aux villes ou au module City Score :
À la rencontre des villesCity Score