Juste avant la reprise de la saison 2022-2023, Score’n’co s’est remis en forme, comme les clubs. Et quoi de mieux qu’un utilisateur de module pour effectuer une belle remise à niveau ? Pour nous, mais aussi pour vous, Harri Meena, homme polyvalent de l’Entente Bas Léon témoigne de sa satisfaction un an après le début de leur aventure Mon Site Club. Au menu, interview, retour en arrière, positivité et progression.
Interview réalisée le 22/08/2022.
Pour commencer, pourriez-vous présenter le club de l’Entente Bas Léon ?
L’Entente n’est pas vraiment un club. Ce n’est pas encore un club. C’est plus une entente qui regroupe trois clubs situés sur la commune de Landivisiau et ses alentours. Ce sont des clubs qui sont à peu près à 200 licenciés chacun. Nous sommes entre 550 et 600 licenciés qui vont du Baby-Hand jusqu’aux Seniors. Après, c’est une Entente qui est beaucoup plus représentée par le féminin. Nous avons beaucoup de filles, pas beaucoup de garçons car c’est le football qui est le plus représenté sur notre territoire.
On peut le remarquer sur le site, sur la page d’accueil d’ailleurs.
Oui, on doit avoir 70% de nos licenciés composent l’effectif féminin et donc 30% pour le masculin.
Et quelle était l’origine de la création de cette Entente ?
À la base, un des trois clubs possédait une équipe en Nationale 1 Féminine et ce même club a eu des soucis avec le renouvellement de cette équipe. Il a donc décidé de redescendre à un niveau plus bas et les deux autres clubs autour se sont rendu compte que les filles étaient plus intéressées par l’idée d’aller vers le club étant en N1. Mais dans ce club, il y avait le niveau de jeu, mais pas forcément les joueuses. Les clubs ont alors commencé à réfléchir ensemble et à travailler intelligemment en se disant que certains clubs avaient le niveau de jeu et que d’autres avaient plus les joueuses et l’Entente a démarré ainsi. Ça a débuté sur les -15 de la génération 2002-2003 qui sont montées en -18 puis en Seniors.
C’était donc un processus ?
C’est ça.
Et ça vous a permis de vous compléter selon les capacités que chaque club avait.
Au niveau du statut, aujourd’hui, nous avons des clubs qui se complètent, oui. Il y a un club qui possède la salle omnisports, un qui détient cette capacité de formation et un autre qui a cet esprit innovateur grâce à ses dirigeants. On se rend compte qu’il y a des compétences dans chaque club, mais qu’il n’y a pas de club qui arrive à avoir ces compétences-là.
Nous pouvons donc dire que chacun dépend plus ou moins des autres pour avancer sereinement.
Exactement.
Très bien, merci pour ce point-là. Pour poursuivre, pourriez-vous vous présenter, personnellement, au sein de l’Entente et nous évoquer votre relation avec cette dernière ?
Je suis Harri Meena, salarié de l’entente Bas Léon depuis quatre ans. J’ai commencé à entraîner quand j’avais 16 ans et j’en ai aujourd’hui 24 ans. Ça fait donc 8 ans. J’ai commencé sur les catégories jeunes puis je suis passé sur des -15 au niveau départemental et ensuite au niveau régional chez les garçons. Et il y a 3 ans, les dirigeants recherchaient quelqu’un pour l’équipe féminine réserve qui était en excellence régionale et ils m’ont proposé cette mission, que j’ai acceptée. Nous sommes montés en Prénationale cette saison. Même chose pour l’équipe première qui est montée en Nationale 2.
La relation… Je fais partie de l’Entente vu que je suis salarié. Les coachs en font aussi partie mais sont plus licenciés de leur propre club. Personnellement, je suis coordinateur donc je crée du lien entre les 3 clubs. Après, chez les petits de 5 à 9 ans, les clubs ne sont pas encore en entente sur cette catégorie d’âge-là et le but est de mutualiser les axes de formation et donner le même contenu de formation aux jeunes des 3 clubs pour que lorsqu’ils arrivent à l’Entente, ils aient les mêmes avancées.
Afin de mettre en place cette patte qui aura un impact sur la durée.
C’est ça.
Pour basculer maintenant sur l’utilisation de votre site, pourriez-vous m’expliquer la raison de la création de ce site ?
Alors, c’était plus mon collègue qui était salarié avec moi qui était à l’origine de la création. Il avait eu plusieurs démarchages pour la création de sites et c’était Score’n’co qui l’intéressait le plus. Dans l’idée, ce n’était pas toujours clair pour les licenciés. Nous, nous savons de quoi nous parlons quand on évoque l’Entente puisqu’il y a des équipes au niveau régional, nous l’avons aujourd’hui plus élargi car les équipes départementales étaient toujours dans les clubs. Mais il est vrai que certains avaient du mal à comprendre “qui gérait quoi ?”. Ça mettait le bazar et l’idée du site permettait de mieux comprendre ce qu’était l’Entente, avec des visuels, et comment elle fonctionnait.
Ça nous permettait aussi de ne plus uniquement utiliser les réseaux puisque nous étions surtout sur Facebook et Instagram. Nous n’étions pas du tout sur un site internet et nous nous sommes rendu compte que les parents ou les personnes un peu plus âgées avaient toujours tendance à aller sur les sites. Nous avons compris que cette catégorie d’âge-là avait plus de mal à comprendre le fonctionnement de l’Entente avec ce qui était publié sur les réseaux.
C’était donc pour répondre aux attentes d’une certaine catégorie d’âge ?
C’est ça. Ce qui a vraiment séduit mon collègue et qui l’a poussé à travailler avec Score’n’co, c’est l’idée des calendriers, des matchs qui sont mis en ligne automatiquement sur le site. On n’a pas besoin de rentrer les résultats. Il suffit juste de partager la publication des résultats sur les réseaux sociaux. On trouvait ça beaucoup plus facile plutôt que d’avoir à récupérer les résultats via les coachs où il peut y avoir des erreurs de manipulation. Ici, c’est beaucoup plus facile. Pouvoir partager et faire des lives aussi.
Cela vous aidait dans votre communication. Mais comment votre collègue a alors connu Score’n’co ?
Quand nous étions en Nationale 3 et un ou deux clubs faisaient des lives. C’est comme ça que nous avons connu l’application parce que nous voulions avoir le résultat et les clubs partageaient le live qui nous aidait à suivre le score. Mon collègue s’est rapproché d’un représentant de Score’n’co pour discuter de son fonctionnement et il a appris qu’il y avait une possibilité de création de sites internet.
Si vous pouviez résumer votre expérience avec ce nouveau site en quelques mots, lesquels choisiriez-vous ?
Le site est simple d’utilisation et attrayant.
Et à quel point considérez-vous la communication au sein de cette Entente ?
C’est super important avec le nombre de licenciés et ceux qui vivent autour. L’avantage de Score’n’co est aussi de pouvoir partager les lives sur nos réseaux sociaux. Ça entraîne une augmentation du nombre d’abonnés.
Pour la suite, que peut-on souhaiter à cette Entente sur le moyen ou long terme ?
Notre objectif est de rester sur la dynamique actuelle. Le but de l’Entente au départ était que chacun, chacune puisse jouer à son niveau. On arrive à le faire et on veut faire perdurer ça. Et qu’il n’y ait pas de différences entre les joueurs lorsqu’ils arrivent en seniors. Chez les filles, il y a de la Nationale 2, une Prénationale et deux équipes au niveau départemental. Mais nous ne voulons pas faire de différence entre les quatre. Dans les quatre équipes, chacune a eu une veste et un t-shirt d’échauffement. Nous voulons montrer que l’Entente Bas Léon propose aussi bien de la performance que du loisir. Elle répond aux besoins de tout le monde.
Auriez-vous quelque chose à rajouter sur cet échange ?
Oui, au niveau du site internet, il est facile d’utilisation mais il nous limite pas mal en termes de présentation, c’est restreint. On peut modifier mais pas trop. On ne peut pas l’organiser comme on le souhaite. Du côté de la présentation, on aurait bien modifié deux ou trois choses.
Tout simplement dire que le site internet est simple d’utilisation et que la création est organisée par Score’n’co. Il y a une liste pré-établie de choix qui reste légère, mais ça nous oriente vers la simplicité.
Liens utiles :
Site EBL : https://ententebasleon.fr/
Facebook : https://www.facebook.com/ententebasleon
Instagram : https://www.instagram.com/ententebasleon/
Découvrir l’offre de site internet MonSiteClub :
Découvrez les autres interviews de client MonSiteClub ici :
https://blog.scorenco.com/category/mon-site-club-par-scorenco/