City Score : Interview avec la ville de Genas

Interview Genas City Score

Créateurs de plusieurs outils, Score’n’co n’oublie pas ses villes clientes. Associées depuis mai 2019 avec la ville de Genas (69), une discussion sous forme de bilan devait se mettre en place. C’est donc avec un représentant que nous abordons la situation sportive de la ville, l’utilisation de City Score et la projection dans le futur.

Interview réalisée le 29/07/2022.

Pour commencer, pourriez-vous me présenter la ville de Genas ?

Oui, c’est une ville de 14 000 habitants, une commune dans l’est lyonnais avec une centaine d’associations et une trentaine d’associations sportives. Elles bénéficient d’un certain nombre d’équipements que ce soit des terrains synthétiques, des terrains en herbe, des gymnases, des terrains de rugby, des salles polyvalentes, des dojos etc… Pour beaucoup l’avantage, c’est que depuis deux ans, on a le label (ville active et sport)

Est-ce quelque chose qui vous a permis de franchir un cap ?

Un cap, je ne sais pas. Plutôt une reconnaissance sur l’engagement sportif que la ville peut avoir en direction des habitants.

C’est plus une part de satisfaction alors ?

Ça permet surtout aux habitants de témoigner de l’engagement et que ce soit reconnu par une institution.

De se rendre compte que le travail est bien fait, c’est important pour vous aussi ! (il acquiesce) Pour poursuivre, pourriez-vous vous présenter personnellement ?

Pour ma part, je suis en charge des équipements du sport, de la culture et de la société. Je m’occupe aussi de la partie “école”, “crèche” etc…

Ce ne sont pas des secteurs ayant de vrais liens avec le sport mais ça vous permet d’avoir ce lien avec l’éducation et on sait tout de même que l’éducation et le sport sont deux éléments qui se rapprochent énormément.

Oui alors certes, je m’occupe d’un côté du sport et de l’autre côté des écoles mais les écoles bénéficient des équipements sportifs.

Justement, pensez-vous que travailler en lien avec les écoles vous permet d’avoir une vision différente sur votre idée d’exercer dans le sport ?

En tout cas, on essaye surtout que les choses soient complémentaires sur le territoire via nos associations, via nos dispositifs sportifs extra-scolaires. Notre objectif est d’être sur un parcours découverte dans les premiers âges de l’enfant afin qu’il fasse le bon choix sur l’activité sportive qu’il souhaite faire.

C’était le souhait de la ville de ne pas seulement diffuser l’information sur les sites ou sur les pages Facebook des clubs

J’aimerais maintenant revenir sur votre ville en général. A quel point considère-t-elle le sport amateur et ses associations sportives selon vous ?

Bien, on a surtout de l’amateur. Nous avons des équipes qui essayent d’aller vers le haut-niveau mais on fait en sorte que ça se développe.

Vous venez d’évoquer vous-mêmes le lien entre le sport amateur et votre ville. Savez-vous d’ailleurs comment est-ce que la ville de Genas a connu Score’n’co ?

J’avais rencontré Gaël Levavasseur au salon des maires du Rhône et de la Métropole qui était à l’époque à Villefranche, il y a quatre ou cinq ans. Je ne sais pas depuis quand nous avons Score’n’co mais j’avais bien aimé le concept. Je pense que c’était compliqué de mettre en avant ce que pouvaient faire les associations sportives. C’était le souhait de la ville de ne pas seulement diffuser l’information sur les sites ou sur les pages Facebook des clubs.

J’allais justement vous demander en quoi Score’n’co apportait quelque chose à votre ville. C’est surtout dans l’idée de permettre de développer la communication des activités de vos associations sportives.

Oui c’est ça, en tout cas c’était l’objectif et c’est toujours le même. Je ne m’attendais pas à autre chose que de promouvoir les clubs et leurs résultats sportifs.

Donc vous pouvez être satisfait de l’utilisation de l’outil City Score de Score’n’co ?

Oui. Je demande une fois par an les statistiques pour savoir combien de personnes se sont rendus sur le lien. Et oui, je suis satisfait.

Afin de basculer sur le cas des clubs, pensez-vous qu’une grande partie de vos clubs connaît Score’n’co ?

Oui, normalement ils connaissent tous Score’n’co. Ca vaut peut-être le coup de remettre une couche mais nous avions fait une présentation à tous les clubs, M. Levavasseur était peut-être venu. 

Mais personnellement, je pense que oui. J’avoue qu’il manque peut-être un club. Il se pourrait qu’un président souhaite que son club apparaisse sur la page après avoir refusé dans un premier temps. 

Je demande une fois par an les statistiques pour savoir combien de personnes se sont rendus sur le lien et oui, je suis satisfait

Et quand vous dites d’y remettre une couche… (me coupe)

D’avoir un représentant de votre entreprise qui puisse revenir une journée pour une réunion rappelant l’existence de Score’n’co.

Pour poursuivre City Score montre l’engagement pour le sport au quotidien, fédère les communautés, fidélise les licenciés, les bénévoles et les dirigeants qui se sentent soutenus et mis en avant… Est-ce que cette idée vous parle ?

Oui, on peut dire que ça y contribue fortement.

Auriez-vous quelque chose à rajouter sur l’ensemble des questions ?

Non, pas vraiment.

Je terminerais alors en vous demandant ce que l’on peut souhaiter à la population de Genas, ainsi qu’à vos clubs et associations ?

On peut espérer que ça se passe bien dans le futur et que l’on ne rencontre pas de nouvelles difficultés pour nos clubs. On a quand même un beau tissu associatif même si je me rends compte que l’engagement associatif est plus compliqué. Ca l’a été encore plus avec les confinements. Maintenant, je ne dirais pas qu’ils retrouvent leurs effectifs de 2019 mais les choses évoluent et on espère tous que ces clubs continuent à perdurer et à faire éveiller nos habitants sur l’importance d’une pratique physique et sportive.

Avec, pourquoi pas, un club qui gravit les échelons dans la hiérarchie de son sport ?

Oui, nous en avons certaines qui montent un peu. Il est vrai que, par contre, il faudra se demander, si on monte trop et si les catégories d’équipements répondent toujours aux exigences du club. Pour le football par exemple, on sait que s’ils montent, notre équipement nous permettrait de les accueillir.

Et pourriez-vous, par exemple, vous inspirer de la relation qu’entretiennent la ville de Lyon et celle de Villeurbanne ?

Oui, c’est possible. Après ces deux villes ont une histoire faisant que des accords passent mais oui bien sûr…


Liens utiles :

Site ville de Genas : https://genas.fr/sortir-bouger-se-divertir/sport/les-resultats-sportifs/

Facebook : https://www.facebook.com/VilledeGenas

Instagram : https://www.instagram.com/villedegenas/

Découvrir l’offre City Score :

Découvrir tous les articles relatifs aux villes ou au module City Score :

À la rencontre des villes – City Score