L’équipe de France féminine de football des moins de 20 ans (U20) entrait en lice hier soir dans le cadre de la Coupe du Monde U20, qui se déroule du 05 au 24 août au Canada. Autant dire que ce premier match a été une formalité pour les protégées de Gilles Eyquem puisqu’elles l’ont largement emporté (5-1) contre le Costa Rica (qui alignait les soeurs Villalobos 14 ans et 16 ans…), avec un magnifique but marqué par la milieu de terrain de Montpellier Claire Lavogez.
Lavogez, le but de l’année ?
Les françaises avaient bien débuté leur match, qui se tenait à l’Olympic Stadium de Montréal, en marquant rapidement à 3 reprises par l’intermédiaire de Claire Lavogez (7′ – sur pénalty), puis par la joueuse de l’En Avant Guingamp Faustine Robert à la 18′. Elles reçurent ensuite un peu d’aide de la part de l’équipe costaricienne puisque Fabiola Villalobos inscrivait un but contre son camp (22′). A la 38′, les spectateurs ont pu assister à une action de grande classe de la part de l’attaque française avec un jeu en triangle entre Toletti (auteur d’une magnifique talonnade), Sarr et Lavogez :
[vine id=M9l5MIZAqB5]
Inutile de dire que ce magnifique but inscrit par Lavogez pourrait bien devenir l’un des plus beaux buts de l’année. Les bleuettes ont ensuite déroulé sans forcer pour l’emporter sur le score de 5 buts à 1.
Un quart de finale qui s’annonce compliqué
Les françaises, placées dans un groupe assez faible (comprenant la Nouvelle-Zélande, le Paraguay et le Costa Rica), pourraient avoir fort à faire au tour suivant. Si elles terminaient premières de leur groupe, les tricolores affronteraient l’équipe ayant terminé deuxième du groupe C, ou le “groupe de la mort”. Cette poule est composée de l’Angleterre, de la Corée du Sud, du Nigéria et du Mexique, quatre nations réputées pour être d’excellentes nations de football féminin. Prochain rendez-vous pour la sélection tricolore samedi 9 août à 17h, toujours à l’Olympic Stadium , pour affronter la Nouvelle-Zélande, qui a elle aussi remporté son premier match 2 à 0 face au Paraguay.