Mais que va-t-on faire d’Hatem Ben Arfa ?

Quand Hatem Ben Arfa a démarré sa carrière professionnelle il y a de cela 10 ans, le joueur formé à l’Olympique Lyonnais était censé devenir le futur du visage de l’équipe de France. Aujourd’hui, sa carrière est au point mort. Entre choix d’entourage douteux et clashs répétés avec ses entraîneurs, son présumé caractère difficile est en train de lui détruire son parcours de footballeur. Chez Score n’co, nous ne voulons pas laisser ce phénomène technique sur la touche. C’est pourquoi nous avons réfléchi aux différentes options qui se présentent à l’international français. Dont certaines en dehors du football.

Un retour en Ligue 1 ?

L’histoire entre Hull City et Ben Arfa s’est terminée sur une incompréhension. Comme celle avec Newcastle, l’Olympique de Marseille ou l’Olympique Lyonnais. Une boucle infernale. A 27 ans, Ben Arfa se retrouve aujourd’hui sans club, s’entretenant avec un préparateur physique en région parisienne, dans l’espoir d’enfin “lancer sa carrière”. Mais l’horizon semble bouché pour l’enfant de Clamart. La possibilité de le voir briller en Premier League, à l’instar d’un autre caractériel comme Eric Cantona, a fait pschitt après des débuts pourtant prometteurs sous le maillot de Newcastle. Un retour en France semble la solution la plus plausible. Mais qui voudra d’un joueur, capable de semer la zizanie dans les vestiaires ? Qui a “un comportement de racaille” selon le consultant de RMC Jean-Michel Larqué. Comme ce fut le cas à Lyon ou Marseille. A moins que Ben Arfa ne veuille se lancer un challenge dans un club dit de seconde zone, cherchant une nouvelle fois à prouver son talent indéniable. Par exemple, dans un club de passionnés tel que le Sporting Club de Bastia, qui pourrait lui offrir une énième chance. Un retour hypothétique à Lyon semble compromis, malgré les dires de Jean-Michel Aulas, l’avenir à son poste chez les Gones étant incarné par Nabil Fekir ou Rachid Ghezzal.

Probabilité : 60 %

Un départ en Inde ou en Chine ?

Si jamais Ben Arfa est recalé en Europe, pourquoi ne pas s’offrir le défi exotique de la Chine ou de l’Inde ? Là-bas, le Français pourrait se faire oublier et s’offrir des garanties financières idéales. Il retrouverait peut-être l’amour d’un public, très important pour lui, le garçon marche à l’affectif. Ce choix s’accompagnerait sans doute des critiques acerbes de la part de la presse française, mais au point où il en est, l’expérience ne serait pas une si mauvaise idée. Quand on voit que Bernard Mendy est l’un des meilleurs joueurs du championnat d’Inde, et ce sans dénigrer le talent de l’ancien défenseur du PSG, on se dit que Ben Arfa aurait une totale liberté pour s’éclater dans ces pays.

Probabilité : 35 %

Stopper sa carrière et entamer une reconversion dans l’écriture

Il est certain que Hatem Ben Arfa en aurait des choses à raconter dans son autobiographie. De ses relations avec ses coéquipiers ou entraîneurs, à l’explication de ses échecs répétés, le joueur d’origine tunisienne nous donnerait envie de comprendre les raisons de sa faillite dans le foot. Le milieu offensif est pour rester dans cette thèse farfelue, un grand amateur d’écrivains philosophiques, comme il a plusieurs fois confié dans diverses interviews : “Beaucoup de gens de mon entourage lisaient, je m’y suis mis naturellement. Plus tard, j’ai même essayé des bouquins de philosophie, Kant ou Spinoza, des trucs qui te cassent la tête. J’étais obligé d’aller sur internet pour trouver des explications (rires). Aujourd’hui, je lis moins mais à l’époque je cherchais des réponses à mes problèmes.” Qui sait peut-être dans cette reconversion, le quintuple Champion de France (4 titres avec l’OL, 1 à l’OM) arriverait à trouver la cause de ses maux. Car l’énigme Ben Arfa reste un mystère non résolu. Une sorte de dramaturgie dont il est temps de mettre fin.

Probabilité : 5 %

Son interview pour les Inrocks réalisé en 2012 : 

[youtube id=”2xftqTNgBGs”]