Mathieu Bastareaud est un personnage atypique du rugby hexagonal. Le 3/4 centre du RC Toulon est un formidable joueur quand il est en pleine possession de ses moyens, que ce soit au niveau physique mais surtout du mental. Car c’est cette dernière donnée qui conditionne la forme de l’international français. Le cousin du footballeur William Gallas a en effet été sujet à des “troubles psychologiques” qui l’ont conduit à perturber sa carrière. Et après le match face à son ancienne équipe du Stade Français dimanche, Bastareaud a replongé dans ses “démons du passé”. Il a en effet fondu en larmes au micro de Canal +, invoquant son état de “zombie” sur le terrain, certifiant qu’il avait “atteint le point de rupture”.
[youtube id=”AdCL1-1iXc8″]
Un discours poignant qui contraste avec l’an passé, où Bastareaud s’était montré sous son meilleur jour, celui du joueur qui transperce les lignes par sa puissance destructrice. Il avait été l’un des hommes forts de l’équipe de Bernard Laporte, permettant aux Varois de réaliser le doublé H-Cup/Top 14. Mais cette année, le rugbyman est retombé dans ses travers, alternant le bon et le mauvais. Pour tout joueur traditionnel, cette passade moins bonne pourrait s’apparenter à une simple méforme, mais dans le cas de Bastareaud, il y a plus de questions à se poser sur son cas.
Le Toulonnais a eu, par le passé, des couacs dans son parcours qui laissent craindre le pire. Ses péripéties lors de la tournée d’été du XV de France 2009 en Nouvelle-Zélande, sont encore en mémoire. Le natif de Créteil, blessé au visage, avait prétendu s’être fait agresser à Wellington (capitale de la Nouvelle-Zélande) avant de changer de version quelques jours plus tard et d’affirmer qu’il avait chuté sur une table de nuit. Des explications sans queue ni tête, sanctionnées de trois mois de suspension de la part de la Fédération Française de rugby.
Régulièrement convoqué dans le groupe des 30 du sélectionneur Philippe Saint-André, Bastareaud pourrait voir son avenir en équipe de France s’obscurcir. Le centre, qui dispose de bonnes chances pour disputer le prochain tournoi des 6 Nations 2015, se met-il trop la pression sur ses épaules ? Lex exigences d’un rôle plus important étant trop fortes pour lui. Compréhensible pour un garçon qui aurait tenté de se suicider il y a de cela 5 ans, suite à l’affaire “Wellington”. Le joueur du RCT pourrait être ménagé dans les prochaines semaines par son manager, histoire de se remettre au top et revenir encore plus fort.