La nouvelle lubie de Michel Platini, c’est l’instauration du “carton blanc” dans le football. Déjà apparu dans son livre “Parlons Foot” en octobre dernier, le président de l’UEFA a récemment relancé le débat de cette sanction, visant à pénaliser les mauvais comportement des joueurs, lors de la 9ème édition de la Dubai International Sports Conference. Cet avertissement permettrait à l’arbitre d’expulser temporairement un joueur du terrain (5 ou 10 minutes à définir), à l’instar de ce que peut faire le “carton jaune” dans le rugby. Chez Score n’co, nous avons réfléchi aux avantages et aux inconvénients de cette proposition de l’ancien numéro 10 des Bleus, qui pourrait révolutionner (ou pas) le monde du ballon rond.
Les Avantages du “Carton Blanc”
. Les arbitres sont constamment réprimandés par les entraîneurs ou joueurs sur le terrain, quand il s’agit pour eux d’évaluer une faute et donner la couleur de carton qui convient à l’auteur du mauvais geste. Et quand le jaune ou le rouge sont sortis, la décision prise est souvent sujette à contestation des hommes sur le terrain. Avec la mise en vigueur d’un “carton blanc”, cela permettrait d’apaiser les tensions palpables, qui peuvent découler d’un avertissement. Le joueur sera prié de s’asseoir sur le banc pour réfléchir à son erreur. Une façon d’éradiquer des attitudes qui répandent de “véritables épidémies dans le football de masse”, explique Platini.
. Il évitera des suspensions abusives de joueurs, puisqu’il ne sera pas compté telle une sanction administrative par la Ligue correspondante. Michel Platini compte faire de ce nouvel avertissement, un simple carton qui ne comptera que pour la rencontre mais pas dans le “casier du joueur”. Par exemple, s’il reçoit 3 cartons blancs en trois matchs, il n’y aura pas de suspension pour la prochaine rencontre comme cela est le cas avec le jaune.
. Il permettra de sanctionner plus sévèrement les simulations trop abusives des footballeurs. Dès que l’arbitre jugera qu’un joueur a de manière trop intentionnelle cherché la faute, le carton blanc s’imposera. Dans le basket, en NBA plus précisément, des règles d’amendes ont été établies pour empêcher la technique dite du “flopping”, l’acte de simuler une faute.
A noter que la règle du carton blanc débarquera dès la saison 2015/2016 au niveau “amateur” en France.
Les Inconvénients du “Carton Blanc”
. Contrairement au basket, ou au handball, qui utilisent le système des exclusions temporaires, le football n’est pas un sport de temps-morts (excepté les pauses fraîcheur d’été). La mise en vigueur du carton blanc serait synonyme, d’un cassement de rythme dans une rencontre. Le temps que le joueur soit expulsé et revienne sur le terrain, l’arbitre devra procéder à plusieurs instants d’arrêts. Pas étonnant que la FIFA et son président Sepp Blatter (qui n’est pas vraiment ami avec Platini), soit réticente sur le sujet, elle qui prône avant tout le spectacle que peut offrir que le football.
. Ne plus rien comprendre aux sanctions infligées aux joueurs. Comme dit précédemment, Michel Platini compte instaurer le carton blanc, en ne supprimant pas le carton jaune, ni le rouge. Déjà que l’arbitre a du mal à faire un choix entre ces deux couleurs, il devra désormais prendre une décision entre 3 possibilités. Difficile donc de s’y retrouver dans cette situation. Le public pourrait lui même s’y perdre.
. Il pourrait changer le scénario d’une rencontre en un rien de temps de manière peu conventionnelle. Imaginons que le score entre deux équipes et de 0 à 0 à 10 minutes de la fin, et qu’un joueur vienne à recevoir un carton blanc pour une simulation. Cela handicaperait grandement la formation qui se retrouverait à dix, alors que le geste en question est suffisamment sanctionné avec un jaune.
Alors pour vous, le carton blanc, bonne idée ou mauvaise idée ?