Hatem Ben Arfa à Nice : Un imbroglio de transfert qui rappelle des précédents en France

Coup de théâtre à l’OGC Nice ce mercredi ! La FIFA a en effet décidé de ne pas homologuer le contrat signé par Hatem Ben Arfa chez les Aiglons début janvier. La raison : l’ancien lyonnais aurait disputé un match avec les jeunes du club de Newcastle en août dernier, dans le cadre d’un tournoi des centres de formation de catégorie 1 d’outre-Manche. Une rencontre considérée comme «officielle» par la Fifa. Le problème c’est que l’international français a signé par la suite à Hull City, où l’expérience a tourné court, et que Nice aurait été sa troisième équipe en une saison. Ce que le règlement de la Fédération international de football interdit formellement.

Dans l’attente du dénouement de l’affaire de ce mercato d’hiver (la LFP donnera son verdict mardi prochain aux dernières nouvelles), Ben Arfa va prendre son mal en patience, espérant une issue favorable pour qu’il puisse enfin faire son retour en Ligue 1, en jouant sous les couleurs du Gym.

Une histoire qui rappelle plusieurs précédents en France. Les imbroglios de contrats étant toujours très présents, provoquant des discordes entre certains clubs. Sébastien Corchia avait par exemple du attendre 6 mois pour voir son transfert de Sochaux à Lille être validé. La Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG), gendarme financier du football français, avait refusé d’homologuer le contrat de Corchia, à cause de la masse salariale encadrée du club nordiste en décembre 2013 jugée insuffisante. De ce fait, l’international espoir français était retourné dans le Doubs pour tenter, en vain, de sauver les Sochaliens de la descente. Il signera à Lille, non sans mal, en juin 2014.

Sébastien Corchia avait du attendre 6 mois avant de pouvoir joueur sous les couleurs lilloises - @Iconsport

Sébastien Corchia avait du attendre 6 mois avant de pouvoir jouer sous les couleurs lilloises – @Iconsport

Landry Nguemo, ancien joueur des Girondins de Bordeaux (laissé libre en juillet 2014), s’entraînait avec le club de Lens depuis l’été dernier, en attendant la levée de l’interdiction de recrutement de l’équipe nordiste par la DNCG, en raison d’un budget limité par le gendarme financier de la Ligue 1. Mais l’international camerounais ne portera jamais les couleurs lensoises. A la fin de l’interdiction de recrutement, son contrat ne sera jamais déposé à la LFP puisqu’aucun accord salarial entre les deux parties n’a jamais été trouvé.

Brandao, le meilleur ami de Thiago Motta, avait également éprouvé des difficultés à voir son transfert de Saint-Etienne à Bastia se débloquer. Le Brésilien disposait encore d’une année de contrat chez les Verts jusqu’en juin 2015 lorsqu’il annonce son arrivée en Corse, les deux formations s’étant mis d’accord sur un transfert d’une saison plus une en option. Mais alors qu’initialement aucune indemnité financière n’était réclamée par les dirigeants du club forézien, les Stéphanois réclameront finalement un montant au Sporting Club de Bastia, ce qui mettra en péril la signature de l’ancien joueur de l’OM sur l’Ile de Beauté. Après plusieurs jours d’incompréhension, le colosse sud-américain aura finalement l’autorisation d’évoluer à Bastia. Pour y jouer deux rencontres avant son coup de tête sur Motta.

Espérons que HBA trouve une fin heureuse à son histoire, lui qui aura décidément eu une carrière vraiment atypique à tous les points, que ce soit sur ou en dehors du terrain.