La pelouse hybride recueille de plus en plus de partisans en Ligue 1. Le PSG, l’OM, ou le FC Metz ont adhéré à sa cause cette saison. Récemment le club de Montpellier a annoncé vouloir également tester ce procédé pour faire oublier l’état de son mauvais terrain. Car oui, ce genre de pelouse est une solution contre les très mauvaises conditions que peuvent présenter certaines aires vertes du championnat de France chaque année.
La quasi totalité des équipes de Premier League, qui impressionnent toujours avec des gazons équivalents à de véritables billards, sont équipées à l’hybride depuis plusieurs années maintenant. Dans sa constitution, le gazon naturel est piqué de milliers de fibres synthétiques (chez le leader mondial du secteur, les Néerlandais Desso) ou il s’enracine dans un substrat mêlant sable fin, granules de liège et microfibres synthétiques (Start-up parisienne NaturalGrass).
Elles offrent chacune des avantages : planitude, souplesse et résistance aux intempéries. Les joueurs eux même apprécient l’hybride pour sa faculté à apporter un vrai plus “au beau jeu”, c’est à dire dans le contrôle, les passes et la vitesse du ballon. Elles évitent également des replaquages (le fait de changer plusieurs fois de pelouse) constants, que les clubs de Ligue 1 ont l’habitude de mettre en place chaque hiver, et qui au final ne se révèlent pas toujours être une bonne solution.
Bien sûr, cet équipement a un moindre coût. Il faudra débourser un peu plus d’1 million d’euros pour se doter d’une pareille pelouse. Jonathan Calderwood, le jardinier du PSG considéré comme l’un des meilleurs du marché, n’a pas hésité à demander son installation au Parc des Princes et Camp des Loges, afin de rivaliser avec les plus grands clubs européens dans ce secteur.
Ces pelouses sont également une avancée majeure en vue de l’Euro 2016, lors duquel les enceintes françaises devront se montrer irréprochables en terme de présentation de terrain, afin d’offrir le plus beau spectacle d’un Championnat d’Europe des Nations. Car évidemment, un beau match de football a plus de chance de se dérouler sur une belle pelouse que sur un champ de patates.