Le XV historique des stars étrangères du Top 14

Le Top 14 est devenu le lieu de rendez-vous des stars de l’hémisphère sud et des meilleures nations européennes depuis plusieurs années. L’arrivée actée de Dan Carter (qui aurait pu figurer dans ce XV ayant déjà joué à Perpignan) au Racing Métro 92, à l’issue de la Coupe du Monde 2015, vient confirmer cette thèse. Score n’co en a profité pour établir son XV historique des stars étrangères passées par le championnat  français. Dans notre composition d’équipe, c’est le RCT qui est en majorité représenté (10 joueurs portent ou ont porté les couleurs varoises) et la Nouvelle-Zélande comme nation (7 Néo-Zélandais). Les Toulonnais par l’intermédiaire de leur président Mourad Boudjellal, ont amené les 3/4 des stars internationales en France. Un choix qui leur a permis de remporter le titre de Champion d’Europe en 2013 et 2014 et de Champion de France en 2014.

Analysons ce XV poste par poste et les performances en Top 14 de chacun des joueurs :

Carl Hayman, Nouvelle-Zélande (Pilier Droit, Club : RCT) :

Quand Carl Hayman débarque sur la Rade en 2010, les Toulonnais viennent de faire l’acquisition d’un joueur considéré comme l’un des meilleurs joueurs à son poste. Le pack du RCT en ressent rapidement les effets bénéfiques. Le Néo-Zélandais s’affirme tel le leader de la mêlée varoise. Son carton jaune pour un plaquage cathédrale, en finale de la Amlin Challenge Cup face à Biarritz, lui coûtera une suspensions de quatre semaines qui le privera de la phase finale du Top 14 en 2012. Un gros coup dur pour Toulon qui s’inclinera face à Toulouse en finale. Il est désormais le capitaine de cette formation du RCT, depuis le départ à la retraite de Jonny Wilkinson.

Mario Ledesma, Argentine (Talonneur, Clubs : Narbonne, Castres Olympique, ASM Clermont) :

Mario Ledesma est et restera une légende du Top 14. Le talonneur argentin est arrivé en France en 2001 à Narbonne. Après deux belles saisons sous le maillot narbonnais, il part au Castres Olympique puis arrive à Clermont, le club où il va commencer à être récompensé de son travail. Il remporte avec l’ASM le Bouclier de Brennus en 2010, un titre qui vient mettre fin à trois échecs consécutifs en finale. Il a entamé une reconversion en tant qu’entraîneur des avants, passant par le Stade Français et Montpellier notamment, ce qui a été un échec.

Martin Castrogiovanni, Italie (Pilier Gauche, Club : RCT) :

D’origine argentine, Martin Castrogiovanni s’est fait naturaliser italien depuis son passage de cinq années au Rugby Calvisano en Italie. C’est dans ce pays qu’il se fait repérer par les Anglais du Leicester, qui en font leur joueur phare en mêlée. En 2013, Toulon saute sur l’occasion de recruter un Castrogiovanni en froid avec son entraîneur Richard Cockerill. Sa première saison avec le RCT n’est pas top, il reçoit un carton rouge dès sa deuxième rencontre face au Racing. L’Italien ne retrouve pas de sa superbe en France. Il ne devrait pas être prolongé à l’issue de la saison à Toulon, selon les informations du journal La Provence.

Bakkies Botha, Afrique du Sud (Deuxième Ligne, Club : RCT) :

Jusqu’en 2011, Bakkies Botha avait effectué l’intégralité de sa carrière dans son pays natal, l’Afrique du Sud. Au sein du Super 14 (championnat sud-africain), il s’est taillé la réputation d’être le meilleur deuxième ligne du monde. Avec son compatriote Victor Matfield, il formait un duo magique, qui est d’ailleurs en grande partie la cause de la victoire du Mondial en 2007. Le Springbok justifie son statut depuis son arrivée dans le Top14. Axé sur lé défi physique, il dicte sa loi sur les pelouses françaises, contribuant activement aux titres du RCT.

Ali Williams, Nouvelle-Zélande (Deuxième Ligne, Club : RCT)

Son nom doit rappeler à tous Sébastien Chabal. C’est en effet Ali Williams qui avait subi le plaquage monstrueux de “Caveman” lors du test match de l’été 2007 Nouvelle-Zélande-France. Le géant (2,01 m) All Black y laissera une mâchoire brisée. Condamné à manger de la soupe à la paille pendant plusieurs semaines. Mais Ali Williams, c’est également un cadre de la sélection néo-zélandaise, doté de qualités de sauteur en touche au-dessus de la moyenne. Toulon réussit de nouveau une superbe opération en l’enrôlant à l’été 2013, Williams s’acclimatant très vite à l’environnement toulonnais. Et formant avec Bakkies Botha la meilleure paire de deuxième ligne du Top 14.

Lire la suite en page suivante