Le XV historique des stars étrangères du Top 14

Bryan Habana est l'un des ailiers les plus rapides du monde et joue au RCT - @Iconsport

Bryan Habana est l’un des ailiers les plus rapides du monde et joue au RCT – @Iconsport

Bryan Habana, Afrique du Sud (Ailier, Club : RCT)

C’est la star du recrutement de Mourad Boudjellal en 2013/2014 : Bryan Habana. L’ailier sud-africain est l’un des plus rapides du monde à son poste, descendant sous les 11 secondes généralement sur 100 m. Sacré meilleur joueur du monde en 2007, année de son titre de champion du monde avec l’Afrique du Sud, Habana est également un excellent intercepteur sur le terrain. Sa première saison varoise est marquée par deux titres majeurs (H-Cup, Top 14) même si le sud-africain ne joue pas tout le temps, obligé de se rendre disponible pour les Springboks.

Matt Giteau, Australie (3/4 Centre, Club : RCT)

Polyvalent au poste de 3/4 centre ou demi d’ouverture, Matt Giteau c’est l’assurance tout risques du RCT depuis son arrivée en 2011. Star du championnat australien, il est devenu en peu de temps une vedette du Top 14. Son jeu au pied faisant des merveilles. Devenu la pièce maîtresse du RCT depuis le départ de Wilikinson, Giteau assume ce rôle et fait admirer sa vista et son élégance du jeu à chacune de ses sorties.

Tana Umaga, Nouvelle-Zélande (Centre, Club : RCT)

Tana Umaga a cumulé toutes les étiquettes au RCT, que ce soit entraîneur, joueur, ou les deux à la fois. Le recrutement du capitaine des All Blacks en 2006 avait été le premier d’une série de gros coups médiatiques orchestrés par le président varois Mourad Boudjellal. D’abord joueur en Pro D2 avant d’en être l’entraîneur, il participe activement à la montée du club varois dans l’élite avant de rechausser les crampons devant la difficulté des siens à se maintenir. Une fois l’objectif du maintien atteint, il retourne dans son pays d’origine pour parfaire sa formation de coach. Umaga est toujours considéré comme une légende quand son nom est évoqué dans les travées de Mayol.

Joe Rokocoko, Nouvelle-Zélande (Ailier, Club : Aviron Bayonnais)

Joe Rokocoko, c’est un peu le Jonah Lomu des temps modernes. Même s’il n’a jamais atteint la renommée de “l’Autobus”, le néo-zélandais a réussi à marquer un record d’essais en équipe nationale (17) en 2003. Il arrive à Bayonne dans l’esprit d’être la superstar de l’Aviron. Mais très vite, Rokocoko va se confronter aux difficultés du Top 14 et attendra plus de quinze mois avant d’inscrire son premier essai sous ses nouvelles couleurs. Il est aujourd’hui toujours au Pays Basque, devenu un leader de l’équipe bayonnaise. Son investissement étant total sur un terrain.

Percy Montgomery, Afrique du Sud (Arrière, Club : Perpignan)

Quand Percy Montgomery signe à Perpignan au début de saison 2007/2008, son arrivée fait l’effet d’une bombe. “Monty” comme il est surnommé par ses amis, est alors une immense star. Champion du monde 2007 avec les Springboks, l’arrière sud-africain est devenu le plus grande buteur de l’histoire de l’Afrique du Sud, et meilleur marqueur du tournoi. Mais ses débuts à l’USAP sont rapidement freinés par une blessure au genou. Quand il revient, Montgomery se révèlera inefficace, ne marquant que 95 points sur l’ensemble de la saison, un échec. Il mettra fin à son aventure catalane 1 an avant la fin de son contrat pour retourner évoluer au pays, chez les Stormers, son club formateur.