(1) Valérie Nicolas, marraine du challenge 100% Live 100% Féminin
Bonjour Valérie, peux-tu nous faire un petit retour sur ton après carrière de handballeuse après ton dernier match à Nice le 12 mai 2012 ?
- La vie se passe très bien sans la colle du ballon ! J’ai préparé mon après carrière dès 2008. A Nice, j’étais à la fois joueuse et chargée de mission sport à la Mairie, en charge des événements. J’ai aussi très vite été consultante média, dès les JO de Londres. Aujourd’hui je me suis mise en disponibilité pour rejoindre mon conjoint au Pays Basque. Je continue à commenter les matchs de hand des équipes de France ou des clubs français féminins en coupe d’Europe sur la chaine L’Equipe.
Pas de bobos, de pépins physiques après plus de 17 ans au haut niveau ?
- Non pas du tout, j’aurais pu jouer encore au handball mais je crois que je me suis arrêtée au bon moment. Je continue à faire du sport. Au Pays Basque j’ai découvert les jeux de raquette comme le Padel ou la Pala et j’adore ça !
Revenons au tout début, quel est ton premier souvenir de handball, ton premier ballon touché ?
- Je m’en souviens très très bien. C’était à Lampaul-Guimiliau dans le Finistère. Ma cousine qui avait deux ans de plus que moi m’a emmenée à un entrainement de fin de saison. Je n’avais jamais touché un ballon, je faisais plutôt du judo. J’ai tout de suite bien senti le truc et à la fin de la séance les joueuses de l’équipe Senior m’ont interpelée en me disant « Toi, tu vas prendre ta licence pour la saison prochaine ! ». J’ai commencé comme joueuse de champ dans la salle de Lampaul et son sol en béton juste à côté de chez moi.
Aujourd’hui tu habites loin du Finistère mais tu suis les résultats du club de Lampaul sur Score n’co.
- Oui, grâce à Score n’co je me tiens au courant de leur actualité. Dans mes favoris j’ai aussi les équipes de hand féminin de Bayonne qui évolue en N1 et de Biarritz-Anglet qui joue en N2 et espère bien monter en fin de saison. Je sais que je peux aussi choisir des équipes évoluant en LFH et bien sûr dans tous les autres sports co.
Et si Score n’co avait existé quand tu jouais à Lampaul, Plouvorn, Gagny ou Besançon ?
- Ça aurait été top. C’est tellement calvaire d’accéder aux résultats des clubs amateurs. Et quand tu peux le vivre en direct via l’appli Live c’est génial. Il ne peut pas y avoir un journaliste de L’Equipe sur chaque terrain. Le sport amateur est très peu médiatisé. Et c’est encore plus vrai pour les clubs féminins. Avec le Live sur Score n’co c’est comme s’il y avait des dizaines de Philippe Pailhories (2) sur les bords des terrains.
Que dirais-tu à un dirigeant de club pour l’inciter à utiliser Score n’co ?
- D’abord que c’est très facile à intégrer et utiliser. Score n’co permet d’être au courant très rapidement de ce qui se passe dans ton championnat, quel que soit le niveau, quel que soit le sport. C’est une appli gratuite qui permet d’automatiser la publication des résultats, des classements et des calendriers de toutes les équipes. C’est aussi une façon de fédérer et développer la communauté de tes supporters grâce aux Lives de matchs.
Et à un dirigeant de club féminin ?
- Que c’est l’occasion ou jamais de faire gagner des dotations à son club en l’inscrivant au Challenge 100% Live 100% Féminin sur Score n’co. En multipliant les Lives de matchs et en développant le nombre de fans de ses équipes le dirigeant fera gagner des équipements et de la visibilité media à son club.
(1) Valérie Nicolas : Handballeuse, gardienne de l’équipe de France, 245 matchs en Bleue entre 1995 et 2008. Élue meilleure gardienne des Mondiaux de 2003 et 2007. Championne du monde en 2003. Trois titres de championne de France avec l’ES Besançon. Deux fois championne du Danemark avec le club de Viborg et vainqueur de la Ligue des champions en 2006. A aussi joué à Lampaul-Guimiliau, Plouvorn, Gagny, Ikast et Nice.
(2) Philippe Pailhories est journaliste à L’Equipe. Grand spécialiste du handball, il a couvert de très nombreuses compétitions mondiales et européennes ainsi que les championnats nationaux.