Zinedine Zidane peut encore dormir tranquille. Son record de joueur le plus cher de l’histoire du foot français n’a toujours pas été battu. Et il est peu probable qu’il le soit cet été. Pourtant ça s’approche. Mercato après mercato, de nouveaux joueurs font leur entrée dans le Top 10 et il n’est pas interdit de penser qu’un Bleu dépassera prochainement les 73,5M€ dépensés par le Real pour le meneur de jeu français en 2001-2002. Plus de dix ans que le record tient mais Eliaquim Mangala s’en est sérieusement approché.
Le défenseur international français que Didier Deschamps avait retenu dans sa liste au Brésil (sans qu’il ne dispute la moindre minute de jeu) vient en effet de s’engager avec le club de Manchester City contre une indemnité estimée à 44 millions de livres (50 millions d’euros environ). Mangala devient à cette occasion, le défenseur français le plus cher de l’histoire juste devant Thuram et le deuxième tricolore le plus cher de l’histoire. Il évince du même coup Thierry Henry, présent dans le Top 10 depuis l’exercice 2007-2008.
Antoine Griezmann aussi a fait en ce mercato d’été, son entrée dans le Top 10 en passant de la Real Sociedad à l’Atlético Madrid pour 30 millions d’euros. A noter d’ailleurs que deux (Zidane et Thuram) et peut-être même trois – puisqu’on ne sait toujours pas ce que va faire Nicolas Anelka – joueurs de ce Top 10 ne sont plus aujourd’hui en activité. Et puisque l’on parle d’Anelka, l’enfant terrible du foot tricolore est présent à deux reprises dans ce classement comme une preuve de son talent autant que de son instabilité.
La suite du Top 10 des transferts les plus chers de l’histoire du foot français est à découvrir en images et en détails en pages suivantes.