XV de France, nouveau sélectionneur : Les avantages et les inconvénients de chaque candidat !

Le XV de France devrait bientôt connaître le successeur de Philippe Saint-André à la tête du XV de France (connu au plus tard le 30 mai prochain) après la Coupe du Monde de Rugby 2015. Les candidatures sont désormais closes et 4 noms sont évoqués pour diriger les rugbymen tricolores. En premier lieu, Guy Novès. Le manager du Stade Toulousain est le grandissime favori à ce poste. Il devra faire face à des outsiders réputés comme Fabien Galthié ou Raphaël Ibanez et un joyeux luron en la personne de Vincent Moscato, dont les chances restent intactes malgré l’humour criant (ou pas) de sa candidature. Si le jury final composé entre autres de Jo Maso, Serge Blanco ou de Pierre Camou (président de la FFR), sera chargé de recevoir chacun des candidats au centre d’entraînement Marcoussis afin de choisir le nouveau sélectionneur, Score n’co vous éclaire sur les avantages et inconvénients de chaque prétendant au poste.

Le Favori de la Fédération : Guy Novès

Avantages : Une longévité à la tête du Stade Toulousain exemplaire. Depuis 1989, Guy Novès c’est l’entraîneur qui a fait grandir le Stade Toulousain et l’a amené au sommet national et européen. 10 titres de Champion de France et 4 Coupe d’Europe au compteur. De quoi offrir un palmarès impressionnant pour les Rouge et Noir, meilleur bilan d’une équipe française et faire de Novès le manager tricolore le plus titré toutes époques. De plus, un poste de sélectionneur demande expérience et maturité, l’âge du Haut-Garonnais (61 ans) n’étant pas un frein à ce poste. Avantage encore, Novès est le chouchou des internautes français dans les sondages pour choisir le nouveau sélectionneur. Il bénéficie d’une excellente image dans le microcosme du rugby français.

Inconvénients : En bout de cycle avec le Stade Toulousain (les Rouge et Noir n’ont plus remporté de titre depuis 2012), Guy Novès connaît une période de disette de titres qui marque peut-être la fin de son hégémonie toulousaine. Son refus de prendre en main la sélection française il y a 4 ans afin de remplacer Marc Lièvremont, alors que la FFR lui avait proposé le poste, est sûrement resté dans les têtes des dirigeants qui ne voudront peut-être pas renouveler leur confiance à un homme qui leur a déjà dit non une fois.

Probabilité : 70 % de chances d’être le prochain sélectionneur du XV de France

L’Outsider Numéro 1 : Fabien Galthié

Avantages : Ancien demi de mêlée et capitaine du XV de France, Fabien Galthié a une connaissance hors-pair de l’environnement tricolore. Son rôle de consultant télé sur France Télévisions où il commente les rencontres des Bleus, lui a permis de rester au plus près du groupe tricolore. Manager du Stade Français et de Montpellier, Galthié a connu des résultats probants avec ses deux formations même si ses efforts n’ont jamais été récompensés par un titre.

Inconvénients : Galthié ne fait pas l’unanimité du côté des instances françaises. En cause, son caractère et une personnalité bien trempée, qui peuvent faire craindre des clashs avec ses joueurs. Sa fin d’aventure du côté de Montpellier ne s’est pas terminée de la meilleure des manières, notamment une brouille avec son effectif et son président Mohed Altrad.

Probabilité : 35 % de chances d’être le prochain sélectionneur du XV de France