XV de France, nouveau sélectionneur : Les avantages et les inconvénients de chaque candidat !

Ancien capitaine des Bleus, Raphael Ibanez est emballé à l'idée de coacher les Bleus - @Iconsport

Ancien capitaine des Bleus, Raphael Ibanez est emballé à l’idée de coacher les Bleus – @Iconsport

Outsider Numéro 2 : Raphaël Ibanez

Avantages : Ibanez, le capitaine des Bleus lors de la décennie 2000. Troisième joueur le plus capé de l’histoire du XV de France, 41 fois porteur du brassard, le talonneur a une vision bien établie de ce qu’il faut à l’équipe de France pour franchir un cap et sortir du marasme actuel tricolore. Annoncé favori de Pierre Camou, le président de la FFR, l’ancien joueur du Castres Olympique a également le bénéfice de suivre attentivement les performances des français, étant comme Galthié consultant pour France Télévisions. Même Philippe Saint-André avait confirmé en janvier dernier devant la presse avant le tournoi des 6 Nations que ““Raphaël a le profil pour être sélectionneur de l’équipe de France un jour”. Son président Laurent Marti a affirmé qu’il ne s’opposerait pas à un départ de son manager s’il prenait la tête du groupe France.

Inconvénients : Son bilan peu flatteur à la tête de Bordeaux-Bègles ne parle pas pour lui. Depuis qu’il est l’entraîneur de la formation bordelaise, Ibanez a beaucoup plus connu les tristesses de la défaite que les joies de la victoire. Son inexpérience peut être un handicap majeur pour un poste aussi important.

25 % de chances d’être le prochain sélectionneur du XV de France

La surprise du Chef : Vincent Moscato

Avantages : Avec sa gouaille atypique, Vincent Moscato a surpris son monde quand il a annoncé vouloir prendre la place de Philippe Saint-André après la Coupe du Monde. Pour cela, l’ancien rugbyman reconverti animateur de radio sur RMC et spécialiste de one-man-show, a préparé un dossier ficelé. Sa candidature est déjà soutenue par les acteurs du rugby français, qui retrouvent dans le personnage, certaines idées de leadership. Et quitte à éviter de sombrer dans la dépression, Moscato serait l’élément idéal pour apporter du sourire en conférence de presse .. même après une défaite.

Inconvénients : Bien évidemment, il est difficile d’imaginer Vincent Moscato dans le costume de sélectionneur français. Sa candidature est toujours prise comme une farce majeure. Comprenez, l’homme est plutôt du genre à balancer de grosses “saucisses” (conneries) qui font le charme de son émission quotidienne “le Moscato Show”. Ce n’est donc pas un profil à prendre très au sérieux du côté de la FFR.

5 % de chances d’être le prochain sélectionneur du XV de France